Témoignages

Vivre avec des allergies alimentaires peut mener certaines personnes à un sentiment d’isolement. En effet, l’incompréhension de leur entourage s’avère pour plusieurs une source de stress et de découragement. En lisant ces témoignages de personnes allergiques et leurs proches, vous aurez l’impression d’être moins seuls à vivre la réalité des allergies. Plusieurs des textes comportent également des informations et astuces sur les voyages, l’immunothérapie, l’école, les voyages, le diagnostic de l’allergie, parmi d’autres. Bonne lecture!

Le SEIPA et les défis du diagnostic, un témoignage

Le SEIPA est une forme d’allergie alimentaire affectant principalement les tout-petits. Elle demeure parfois méconnue par la communauté médicale et la population. Pour cette raison, le processus diagnostic est souvent long et ardu.

Mes premières expériences de « challenge » — un témoignage sur l’immunothérapie orale

Marie-Laurence D’Amours, 13 ans, se confie de nouveau à Allergies Québec, cette fois, en nous entretenant sur les hauts et les bas de l’immunothérapie orale. Comme première étape de ce traitement médical, le patient doit  faire ce qu’on appel un « challenge », c’est à dire un test de provocation, il doit consommer l’allergène sous supervision médicale.

Apprendre à vivre avec de multiples allergies alimentaires à l’âge adulte

Imaginez un nombre si grand d’allergies alimentaires que l’on décide de ne plus les compter…voici le témoignage de Karyne.

Témoignage de Marie-Laurence, 12 ans : Mes p’tites victoires et frustrations

Dernièrement, Marie-Laurence D’Amours, 12 ans, a approché Allergies Québec avec le désir de soutenir les membres de l’association. Cette jeune fille débordante d’idées compose avec une longue liste d’allergies alimentaires. Afin d’aider d’autres jeunes touchés par les allergies à se sentir moins seuls, elle a composé le texte suivant. 

Témoignage : s’adapter à la pandémie lorsque l’on vit avec des allergies alimentaires

Le fils de Jessy Ranger vit avec de multiples allergies alimentaires. Elle nous explique comment la famille s’ajuste à la pandémie.

L’anxiété chez mon enfant allergique, le témoignage d’Alexandra Sarrazin

Votre enfant vit de l’anxiété reliée à ses allergies alimentaires? Lisez le témoignage d’Alexandra au sujet du parcours de sa fille, Sara Vaillancourt.  Cette famille est bien fière de partager son histoire et, surtout, d’avoir trouvé des outils pour atténuer le stress qui accompagne souvent le diagnostic d’allergies.

Vivre avec ses petits-enfants allergiques lorsqu’on est végétarienne, un témoignage
Lise Côté est végétarienne. Elle cohabite avec sa fille et ses quatre petits-enfants, dont deux ont des allergies alimentaires.

Avoir un petit-enfant allergique, le témoignage de Francine Yelle
Vous êtes la grand-maman ou le grand-papa d’un enfant allergique et vous désirez vous impliquer auprès de lui ? Allergies Québec a demandé à Francine Yelle, grand-maman d’un enfant allergique aux arachides et au sésame, de nous partager son expérience.

L’allergène porteur d’espoir, témoignage de Marie-Ève Marcil 
Pour Marie-Ève Marcil et son mari, l’efficacité du traitement a grandement penché dans la balance lorsqu’ils ont pris la décision d’enrôler leur fils Laurent dans une étude clinique portant sur l’immunothérapie épicutanée.

Témoignage : apprendre à vivre avec une allergie ou autre sensibilité alimentaire 
Après 40 ans de problèmes de santé graves, Carol Ann Ryan a enfin obtenu un diagnostic de maladie cœliaque et d’intolérance aux produits laitiers.

Témoignage : Les voyages de Tuyet Quach
Selon vous, quelle est la clé pour voyager sans stress quand notre enfant est allergique ?

Témoignage d’Edith Cochrane
Entrevue avec Edith Cochrane menée par Dominique Seigneur, directrice du développement et des communications, Allergies Québec.

Gestion des allergies alimentaires en milieu scolaire, le témoignage d’une maman
Je suis la mère d’un petit garçon de 9 ans, Guillaume, polyallergique et intolérant au gluten. Depuis sa rentrée à l’école primaire, je suis confrontée à de nombreuses problématiques de gestion des allergies.

Des témoignages qui font chaud au cœur
Pour Allergies Québec, la Saint-Valentin est non seulement la fête des amoureux, mais également celle du cœur. Voici quelques témoignages.

La frousse d’une maman voyageant seule avec son enfant poly-allergique
Ce témoignage portant sur un vol d’avion difficile traite également du vivre ensemble et de la responsabilité partagé.

Témoignage : Le tour du monde de Nathalie Gemme
Vous songez à voyager? Laissez-vous inspirer par le témoignage de Nathalie Gemme.

Témoignage : Les voyages de Chantal
Les allergies alimentaires ne devraient empêcher personne de vivre de belles aventures.

Aimer sa vie avec ses allergies
Peut-on devenir allergique à sa propre vie… Qui sait? Un témoignage de Chantal Langevin.

L’éducation avant tout
Le témoignage d’une maman étant elle-même allergique et dont le conjoint et le fils le sont aussi.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.