Des témoignages qui font chaud au coeur
Pour Allergies Québec, la Saint-Valentin est non seulement la fête des amoureux, mais également celle du cœur. Nous en profitons donc pour publier des témoignages qui font chaud au cœur et qui rappellent les différentes formes que l’amour peut prendre dans nos vies. En effet, l’amitié, la compassion et le temps donné sont des baumes sur nos cœurs, peu importe la saison. Et souvent, même les plus petits gestes ont beaucoup d’importance pour la personne allergique. Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de les partager avec nous!
Dans les 20 dernières années, j’ai eu l’opportunité d’habiter dans différents pays et dans chacun d’eux, j’ai eu la chance de rencontrer des anges déguisés en amis qui m’ont soulevé quand mes ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler. Encore, aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir l’ange Liane. Un ange « infirmière » qui a quitté son travail à l’hôpital pour aller à l’école que ma fille fréquente afin de sensibiliser la direction et les éducatrices sur le danger d’une allergie alimentaire, sur l’importance de l’inclusion et sur le protocole de désensibilisation. Un vrai ange qui est resté calme, malgré la réticence de certaines personnes… Elle a réussi à toucher les cœurs de chaque personne présente à cette rencontre. Merci Liane de m’avoir aidé à me rappeler comment voler.
-VM MenezesMon fils Jacob a maintenant 16 mois, à l’âge de 6 mois nous avons découvert son allergie aux œufs et un mois plus tard celle aux arachides. Pour ces deux allergies, il a fait une réaction de type anaphylactique. Sa grand-maman, France, est toujours tellement attentionnée, elle fait des recherches sur les allergies, nous parles de rappels par rapport à l’EpiPen, de nouvelles recherches dans le domaine. Elle a trouvé une gamme de produits de la marque Ange gardien qui ne contiennent aucune trace des allergènes de notre fils. Et chaque fois qu’il y a un repas familial, elle a le soin de faire une portion sans allergènes ou encore d’apporter un petit gâteau que notre coco pourra manger. Ça facilite la vie des parents, d’être entourés de gens comme ça!
-Noémie AubéSalut, toi qui relies les ingrédients plusieurs plusieurs fois avant que je rentre chez toi, qui achète une nouvelle livre de beurre à chaque fois pour être sure de ne rien contaminer et qui ne mange pas de beurre d’arachides 5 jours avant qu’on ne se voit pour être ben ben certaine! Toi, tu es le genre de personne qui fait une différence dans la vie d’une personne comme moi, allergique depuis presque toujours. Elle est allergique à « toute » (!) qu’ils disent tous au début. Mais toi, qui oses quand même me recevoir à souper de temps en temps et qui prends tellement de précautions que je mangerais presque les yeux fermés, tu es le genre de personne qui me permet d’accepter facilement que je dois vivre avec une crainte d’être moins forte qu’une bouchée de nourriture. Et tranquillement, tu me fais même découvrir des nouvelles recettes! Et tranquillement, tu dis: finalement, ce n’est pas si compliqué! Tu sais, ça, ça me fait sourire. Si tu savais comment toi, tu changes tout. Il en faudrait plus, du monde comme ça. Et pour nous, les gens « allergiques à tout », ça n’a pas de prix de passer inaperçu en recevant l’assiette. On a besoin de ça! Merci à vous et surtout, continuez!
-Catherine Boisvert
Ces textes vous ont inspiré? Écrivez-nous, afin de décrire la contribution d’une personne dans votre entourage qui vous soutient et ce que cela signifie pour vous ! communication@allergiesquebec.ca. Faisons valoir ceux et celles qui font la différence pour en influencer d’autres !
Joyeuse Saint-Valentin à vous et à vos anges gardiens!