Aide financière

Allergies alimentaire à l'école

Votre enfant allergique est-il admissible à l’un de ces deux programmes d’aide financière?

Dans certains cas, le gouvernement du Québec offrira un soutien financier à la garderie qui veille sur un enfant allergique et un autre à sa famille. On parle de l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde et du Supplément pour enfant handicapé.

Pour obtenir ces deux types de soutien, l’allergie de l’enfant doit être considérée un handicap, selon les critères établis par le gouvernement. Ainsi, l’enfant doit avoir des allergies alimentaires multiples qui touchent au moins 3 groupes d’aliments différents, consommés quotidiennement. De plus, la gravité potentielle des réactions allergiques doit nécessiter qu’un traitement d’urgence soit disponible en tout temps.

Votre demande doit être complétée et signée par un allergologue et sera ensuite analysée par la Régie des Rentes.

Notons que certains enfants présentant trois allergies ne sont pas reconnus comme admissibles par la RRQ. En effet, la Régie reconnait les groupes d’aliments suivants : lait de vache, œufs, arachides et noix, blé et gluten, soya, moutarde, sésame et bœuf. Les dossiers peuvent toutefois être évalués en fonction de la situation globale de l’enfant, de là l’importance de monter un dossier complet à l’aide d’un professionnel de la santé.

Pour vous renseigner davantage, consultez le site du gouvernement du Québec: