Rechercher

Aide financière et allergies alimentaires

allergies alimentaires et aide financière pour les familles

Si votre enfant vit avec des allergies alimentaires, il pourrait être admissible à une aide financière gouvernementale provinciale.

Au Québec, deux programmes d’aide financière ciblent les enfants allergiques, soit le supplément pour enfant handicapé et l’allocation pour l’intégration en service de garde d’un enfant handicapé. Dans les deux cas, un enfant handicapé est défini comme présentant une déficience (incluant certaines allergies alimentaires, considérées comme des anomalies du système immunitaire) ou un trouble des fonctions mentales.

1. Le supplément pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé (SEH) vise à soutenir financièrement les familles qui prennent soin d’un enfant handicapé âgé de moins de 18 ans.

Quel montant puis-je espérer recevoir pour mon enfant allergique ?

Le montant versé aux familles admissibles est de 229 $ par mois pour l’année 2024 (indexé en janvier de chaque année).

Ce montant peut être versé chaque mois ou quatre fois par année, au même moment que les versements de l’allocation familiale, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre.

Pour plus d’informations sur le montant et les versements du SEH, visitez la page Montant et versement, sur le site de Retraite Québec.

Quels sont les critères d’admissibilité au supplément pour enfant handicapé ?

Pour être admissibles au SEH*, l’enfant allergique se trouve dans un des scénarios suivants : il doit suivre une diète d’éviction stricte :

a. Pour trois groupes d’allergènes ou plus, dont l’un d’eux est le lait de vache (voir la liste ci-dessous)

ou

b. Pour trois groupes d’allergènes ou plus en raison d’un risque de réaction sévère nécessitant l’administration de l’auto-injecteur d’épinéphrine et ayant fait l’objet d’un test de provocation orale pour au moins un de ces allergènes ;

ou

c. Pour quatre des groupes d’allergènes ou plus.

Les groupes d’allergènes définis par le ministère :

  • Lait de vache ;
  • Œufs ;
  • Arachides et noix ;
  • Blé, orge, avoine et seigle ;
  • Autres céréales sélectionnées : maïs, riz et sarrasin ;
  • Soya ;
  • Autres légumineuses sélectionnées : pois vert, pois jaune, lentilles et pois chiches ;
  • Moutarde ;
  • Sésame ;
  • Bœuf ;
  • Poulet.

Par exemple, un enfant allergique pourrait être admissible au SEH s’il est allergique au lait, au blé et au riz (critère a), s’il présente un risque d’anaphylaxie pour une allergie au seigle, au soya et à la moutarde (critère b) ou s’il est allergique aux arachides, au sésame, au poulet et aux œufs (critère c).

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, visitez la page Supplément pour enfant handicapé, sur le site de Retraite Québec.

* Depuis le 1er juillet 2024, les critères d’admissibilité concernant les allergies alimentaires ont été révisés et élargis. De plus, si aucun de ces critères ne s’applique à l’enfant allergique, les familles peuvent tout de même déposer une demande, laquelle sera évaluée selon la sévérité de la situation de handicap de l’enfant.

Qu’entend-on par « diète d’éviction stricte » ?

Une diète d’éviction est considérée comme stricte si l’enfant doit éviter toutes traces d’allergènes dans son alimentation.

Notez que les situations suivantes ne sont pas considérées comme des diètes d’éviction strictes :

  • Une allergie aux œufs, dans le cas particulier où l’enfant tolère les œufs cuits dans un mélange ;
  • Les intolérances alimentaires.

Mon enfant est en processus de désensibilisation. Est-il admissible au SEH ?

Selon Retraite Québec, un enfant en processus de désensibilisation qui reçoit une dose d’entretien pour un allergène n’est plus considéré comme nécessitant une diète d’éviction stricte pour cet allergène.

Cependant, il demeure admissible s’il répond toujours aux critères d’admissibilité pour d’autres groupes d’allergènes que celui ou ceux ayant fait l’objet de la désensibilisation.

Mon enfant n’a pas effectué de test de provocation pour confirmer ses allergies alimentaires. Est-il tout de même admissible au SEH ?

Le test de provocation orale peut servir au diagnostic de l’allergie alimentaire. Cependant, il n’est pas nécessaire que votre enfant ait subi ce test pour être admissible au SEH. En l’absence d’un résultat à un test de provocation orale, votre enfant devra répondre à l’un des deux autres critères d’admissibilité, c’est-à-dire être allergique et suivre une diète d’éviction stricte pour au moins trois groupes allergènes dont l’un est le lait de vache OU pour au moins quatre groupes allergènes.

Comment puis-je présenter une demande d’aide financière pour recevoir le supplément pour enfant handicapé ?

Si votre enfant vit avec des allergies alimentaires, vous pouvez présenter une demande pour recevoir le SEH en remplissant le formulaire Demande de supplément pour enfant handicapé – Allocation famille.

Notez que pour permettre l’évaluation de la situation de votre enfant par Retraite Québec, son médecin ou son allergologue devra fournir un rapport médical qui inclut les éléments suivants :

  • Une description détaillée des signes et des symptômes des réactions allergiques antérieures ;
  • L’interprétation des résultats des tests d’allergies pour les allergènes toujours problématiques ;
  • L’évolution de la désensibilisation, si un tel traitement est en cours, et le niveau d’éviction requis dans la diète pour les allergènes toujours problématiques.

Quels sont les délais de traitement d’une demande pour le SEH ?

Les demandes pour le SEH sont évaluées par une équipe de professionnels de la santé incluant des médecins, des infirmières, des orthophonistes et des psychologues. Vous recevrez une réponse dans un délai maximal de 120 jours suivant la réception de votre demande et du rapport médical. La décision sera déposée dans le service en ligne « Mon dossier » et envoyée par la poste.

2. Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) est un montant qui peut dans certains cas s’ajouter au SEH. Bien entendu, ce n’est pas un supplément auquel aurait droit la majorité des enfants allergiques. L’objectif du SEHNSE est d’aider financièrement les parents dont l’enfant est gravement malade ou présente des incapacités très importantes.

Les enfants admissibles au SEHNSE doivent se trouver dans l’une des trois situations décrites dans les conditions d’admissibilité à ce supplément. Si votre enfant répond à l’une des trois situations, il est possible de présenter une demande simultanée pour le SEH et le SEHNSE en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Le montant alloué aux familles admissibles au SEHNSE est déterminé selon le palier d’admissibilité prévu par la condition de l’enfant. Le palier 1 prévoit le versement d’un montant mensuel de 1 158 $ et le palier 2 un montant de 770 $.

3. L’allocation pour l’intégration en service de garde

L’allocation pour l’intégration en service de garde est octroyée à un service de garde éducatif subventionné accueillant un enfant handicapé (dont ceux qui vivent avec des allergies alimentaires).

Si vous recevez un SEH pour votre enfant allergique, sachez que votre garderie ou centre de la petite enfance pourrait être admissible à l’allocation. Si tel est le cas, vous pourriez devoir fournir au service de garde la preuve d’admissibilité au SEH ou le rapport médical d’un professionnel reconnu par le ministère.

4. Le crédit d’impôt fédéral

Le gouvernement du Canada offre de son côté un crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour y avoir droit, un professionnel de la santé doit certifier que la personne ciblée se trouve dans l’une des trois situations suivantes : 

b. Elle présente une déficience grave et prolongée dans l’une des catégories ciblées* ;

c. Elle présente des limitations considérables dans au moins deux des catégories ciblées ;

b. Elle reçoit des soins thérapeutiques pour soutenir une fonction vitale.

En 2023, le crédit d’impôt pour personnes handicapées pouvait atteindre 14 928 $ selon la condition de l’enfant.

Dans la catégorie « Se nourrir », la personne doit en plus répondre aux critères suivants : être incapable de préparer de la nourriture ou de se nourrir ou prendre trois fois plus de temps pour le faire qu’une personne d’âge similaire n’ayant pas cette déficience ; la déficience doit être toujours ou presque toujours présente ; et elle devrait durer pendant une période continue de 12 mois.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.