Adolescents et adultes

Qu’il soit question d’un nouveau diagnostic ou non, vivre avec des allergies alimentaires à l’adolescence et l’âge adulte comporte son lot de défis qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des enfants. Il faut s’adapter à de nouveaux environnements et composer avec des réalités interpersonnelles diverses, tout en veillant soi-même à sa sécurité. Les articles ci-dessous traitent de sujets aussi variés que le premier baiser, l’isolement social et les allergies alimentaires au travail.

Développer une allergie alimentaire à l’âge adulte
Alors que dans bien des cas, l’enfant développera une tolérance à un aliment auquel il est allergique, il est plutôt rare qu’une allergie alimentaire se développe à l’âge adulte. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une réalité…

Briser l’isolement et mieux vivre avec ses allergies alimentaires
Les allergies alimentaires bouleversent une vie. Afin d’aider les personnes allergiques à développer des habitudes pour mieux vivre au quotidien et briser l’isolement, Allergies Québec a posé quelques questions à la psychologue Sophie Beugnot.

Allergies alimentaires et adolescence Être cool en toute sécurité
La gestion des allergies alimentaires n’est pas chose facile, particulièrement pendant l’adolescence. Mais il est quand même possible d’être cool tout en limitant le risque de réaction allergique.

Partir en appartement avec des allergies alimentaires
Quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes constitue une étape charnière chez le jeune adulte, particulièrement lorsqu’il vit avec des allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires et les responsabilités de l’employeur, l’exemple de Julie Galarneau
Dans bien des cas, les allergies alimentaires persistent à l’âge adulte et l’individu doit faire face à un nouveau défi : l’adaptation à son nouvel environnement de travail.

Le premier baiser : intense, mais potentiellement dangereux
Qu’il soit passionnel, amoureux ou amical, le baiser revêt pour la plupart d’entre nous un côté romantique. Mais pour ceux qui vivent avec des allergies alimentaires, il s’agit d’un geste qui doit être soigneusement préparé.

L’envers du baiser
L’amour est dans l’air pour Lucas et Léanne, 15 ans. Ce matin, les deux adolescents se sont embrassés pour la première fois. Le geste spontané aurait facilement pu tourner au cauchemar en raison des allergies alimentaires de la jeune fille. Mais comment s’assurer de rester en sécurité?

Lorsque l’allergie alimentaire perturbe le couple
Parfois, le stress et l’anxiété liés à la présence d’allergies alimentaires au sein d’une famille iront jusqu’à ébranler l’équilibre du couple. En effet, lors de l’annonce d’un diagnostic d’allergie, les conjoints traverseront plusieurs phases avant d’accepter la situation.

Liste de psychologues maintenant disponible. Nos nutritionnistes de la ligne de soutien gratuite se feront un plaisir de vous transmettre les coordonnées d’un psychologue de votre région.

Vous pouvez les joindre en composant le 514 990-2575 x 204.