Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Allergie au sésame

Le sésame est listé parmi les allergènes prioritaires au Canada. Ce portrait de l’allergie au sésame rassemble ses particularités, des ressources ainsi que des facteurs auxquels il faut être attentif lorsqu’on vit avec une allergie alimentaire à cette graine.

 

Dans cette page:Quelques statistiques et faits intéressants sur l’allergie au sésame >
Aide-mémoire sésame >
    Termes pouvant indiquer la présence de sésame
    Aliments constituant des sources probables et possibles de sésame
    Sources possibles de sésame dans les produits d’usage courant
    Substituer le sésame
Ressources pour les personnes allergiques au sésame >

Quelques statistiques et faits intéressants sur l’allergie au sésame

  • D’après une étude publiée en 2015, l’allergie au sésame toucherait 0,1 % des enfants âgés de moins de 18 ans et 0,2 % des adultes au Canada[i].
  • Peu de données sont disponibles sur l’évolution de l’allergie au sésame dans le temps. Lors d’une étude menée auprès de 234 enfants israéliens, des chercheurs ont cependant observé que l’allergie disparaissait dans 30 % des cas vers l’âge de 3 ans[ii].
  • Les personnes allergiques au sésame présentent souvent d’autres allergies alimentaires[iii].
  • On peut regrouper les protéines allergènes du sésame en deux grandes catégories, la première étant composée de glycoprotéines et la seconde du sésamole, de la sésamine et de la sésamolamine. Ces trois protéines s’apparentent à la lignine, une substance retrouvée dans les cellules qui a pour fonction de les rendre rigides et imperméables[iv].
  • Les graines de sésame sont composées d’huile dans une proportion atteignant 40 % à 50 %[v]. L’huile de sésame peut être destinée à la consommation ou encore être utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques ou de médicaments. Dans les deux cas, il y aurait présence de protéines allergènes. Le potentiel allergène de l’huile de sésame destinée à la consommation serait cependant plus élevé que celui de l’huile utilisée dans la fabrication des produits d’origine non alimentaire. On croit que la méthode d’extraction, qui diffère d’une huile de sésame à l’autre, pourrait expliquer cette variation de l’allergénicité.
  • Les réactions allergiques provoquées par le sésame se présentent différemment d’une personne à l’autre. On parle par exemple de symptômes cliniques allant des troubles gastro-intestinaux à l’anaphylaxie, en passant par la rhinite allergique, l’urticaire et le syndrome de l’allergie orale[vi].
  • Dans certains cas, l’allergie au sésame s’observe sous la forme d’une dermatite de contact. Ce type d’allergie non IgE médiée est en fait une réaction retardée qui apparaît à la suite d’un contact cutané avec un produit cosmétique contenant de l’huile de sésame. La réaction serait due à la présence d’allergènes apparentés à la lignine (sésamole, sésamine et sésamolamine)[vii].

AIDE-MÉMOIRE – Sésame

AIDE-MÉMOIRE Sésame, en version PDF (0,5 Mo)
Termes pouvant indiquer la présence de sésame (liste non exhaustive)
Huile de beni, de gercelin, de gingelly, de jinjli, de sésameGervelinGingelly
JinjliGraines de bene/beniGraines de sésame
Bene/beniPâte de sésameSel de sésame (gomasio)
Sésamole/sésamolineSesamum indicumSim sim
Tahini (beurre de sésame)TahinaTil/teel
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur l’étiquetage des allergènes alimentaires de Santé Canada en 2012, il est interdit d’avoir recours à ces termes. Les fabricants doivent déclarer la présence de sésame dans la liste d’ingrédients soit sur l’étiquette de leur produit, soit dans la mention « Contient ». Par contre, il est important de les avoir à l’esprit lorsqu’on voyage, car la réglementation varie d’un pays à l’autre. Dans certains cas, il peut aussi être utile de les connaître, lorsqu’on nous offre des produits artisanaux.
Aliments constituant des sources probables de sésame (liste non exhaustive)
Barres de sésameBeurre de sésame (tahini)Burgers végétariens
Croustilles de tortillaGressinsHuile de sésame
HoumousMarinadesSel de sésame (gomasio)
Aliments constituant des sources possibles de sésame (liste non exhaustive)
Aliments ethniques (ex.: riz aromatisé, nouilles, brochettes chiches-kebabs, plats sautés)Aqua LibraMD (boisson à base de plantes médicinales)Produits de boulangerie (ex. : pains, biscuits, gâteaux, gressins, bagels)
AssaisonnementsBarres granolasBiscottes Melba
BretzelsCéréalesChapelure
ChutneysCraquelinsÉpices
Fines herbesGalettes de rizGrignotines
HalvaHuile végétaleMargarine
Mélange d’épicesPâtésAgents aromatisants
RisottoSaladesSauces
SaucissesSoupesTartinades
TempehTrempettesVégé-pâtés
Viandes transforméesVinaigrettes 
Sources possibles de sésame dans les produits d’usage courant (liste non exhaustive)
CosmétiquesÉcrans solairesFongicides
Huiles topiques (pour la peau)InsecticidesLubrifiants
Médicaments  
Note: pour savoir si les produits d’usage courant contiennent du sésame, il est important de bien lire les étiquettes et de contacter le fabricant. En effet, la réglementation sur l’étiquetage des allergènes alimentaires vise seulement les aliments préemballés et non les produits non alimentaires.
 
Substituer le sésameLe sésame n’étant pas un aliment de base, il est généralement possible de l’exclure des recettes. Dans la préparation du houmous, le sésame peut être remplacé par du yogourt nature. Cette substitution peut cependant modifier le goût de la recette.

Ressources pour les personnes allergiques au sésame

[i] Soller, S. et coll. (2015). Adjusting for nonresponse bias corrects overestimates of food allergy prevalence. Journal of Allergy and Clinical Immunology, 3(2), 291-293. DOI 10.1016/j.jaip.2014.11.006
[ii] Aaronov, D. et coll. (décembre 2008). Natural history of food allergy in infants and children in Israel. Annals of Allergy, Asthma and Immunology, 100(6):637-640. DOI 10.1016/S1081-1206(10)60228-1
[iii] Dalal, I. (2012). Sesame seed food allergy. Current Allergy Asthma Reports, 12:339-345. DOI 10.1007/s11882-012-0267-2
[iv] Dalal, I. (2012). Sesame seed food allergy. Current Allergy Asthma Reports, 12:339-345. DOI 10.1007/s11882-012-0267-2
[v] Agne P. S. E. et coll. (2003). Allergie au sésame. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique, 43:507-516. DOI 10.1016/j.allerg.2003.08.002
[vi] Gangur, V. et coll. (juillet 2005). Sesame allergy: a growing food allergy of global proportions. Annals of Allergy, Asthma and Immunology, 95(1):4-11. DOI 10.1016/S1081-1206(10)61181-7
[vii] Dalal, I. (2012). Sesame seed food allergy. Current Allergy Asthma Reports, 12:339-345. DOI 10.1007/s11882-012-0267-2