Santé mentale et allergies alimentaires

Santé mentale et allergies alimentaires

La santé mentale peut être touchée par les allergies alimentaires. Le diagnostic initial d’une allergie alimentaire perturbe une vie. Sur le plan psychologique, il déclenche souvent de l’anxiété se manifestant sous forme de scénarios catastrophiques, entourant une réaction potentielle. Certains souffriront de l’isolement social relié à l’incompréhension de leur milieu, voire même de l’intimidation, alors que d’autres éviteront les sorties par peur de vivre une réaction. Pour plusieurs, le sentiment d’anxiété persiste et peut même sembler insurmontable. Toutefois, tel qu’on le voit dans les articles ci-dessous, il est possible d’être vigilant, sans nuire à sa santé mentale et trouver sa place en société, malgré les allergies.

Phobie alimentaire et allergies

Malheureusement phobie alimentaire et allergies alimentaires peuvent coexister. Alors que la vigilance constante est tout à fait normale et saine chez la personne allergique, la phobie, elle, peut avoir de nombreuses conséquences sur la qualité de vie.

Apaiser son anxiété reliée aux allergies alimentaires -BALADO

L’anxiété reliée aux allergies alimentaires est un phénomène connu. Elle peut devenir envahissante, affecter notre quotidien, nos activités et notre entourage. Ce balado dresse un portrait général de cette problématique en compagnie d’une psychologue.

L’anxiété et les allergies alimentaires : que savons-nous et que faire? 
Un texte de Sophie Beugnot, Ph.D, psychologue.

Briser l’isolement et mieux vivre avec ses allergies alimentaires
Les allergies alimentaires bouleversent une vie. Afin d’aider les personnes allergiques à développer des habitudes pour mieux vivre au quotidien et briser l’isolement, Allergies Québec a posé quelques questions à la psychologue Sophie Beugnot.

6 choses à ne pas dire à une personne allergique 
Même si les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui, nous ne vivons pas nécessairement tous avec cette réalité au quotidien. Voici donc 6 choses que vous devriez éviter de dire à une personne allergique.

Allergies alimentaires et intimidation en 7 points
Elle se manifeste par des paroles blessantes, des comportements humiliants ou des gestes inacceptables. L’intimidation affecte l’estime de soi. L’intimidation fait mal. L’intimidation isole. Et, malheureusement, les allergies alimentaires en sont parfois le prétexte.

Les répercussions familiales des allergies alimentaires Partie I
Cet article propose une synthèse des publications répertoriées qui font état des répercussions sociales, psychologiques et financières expérimentées par les personnes allergiques et leur famille afin d’offrir une réflexion sur la nature du soutien nécessaire à cette population.

Quand la famille ne comprend pas vos allergies 

Cette situation, trop souvent familière, contribue à tout coup à hausser le niveau de stress des personnes allergiques ou de leurs parents. Mais comment faire comprendre à vos proches le sérieux des allergies alimentaires?

Lorsque l’allergie alimentaire perturbe le couple
Dans bien des cas, le stress et l’anxiété liés à la présence d’allergies alimentaires au sein d’une famille iront jusqu’à ébranler l’équilibre du couple. En effet, lors de l’annonce d’un diagnostic d’allergie, les conjoints traverseront plusieurs phases avant d’accepter la situation.

Mai, un mois pour sensibiliser aux allergies alimentaires, mais comment soutenir les personnes allergiques le reste de l’année?
Pour être en mesure de soutenir une personne allergique, il faut d’abord comprendre sa réalité, puis passer à l’action.

La liste de psychologues formées par Allergies Québec.

Nos nutritionnistes de la ligne de soutien gratuite se feront un plaisir de vous transmettre les coordonnées d’un psychologue de votre région.

Vous pouvez les joindre en composant le 514 990-2575 x 204.