Listes de rappels : présence non déclarée d'un allergène

LIstes de rappels allergène

S’abonner aux listes des rappels annonçant la présence non déclarée d’allergènes dans les produits alimentaires fait partie des bonnes pratiques pour prévenir les réactions allergiques. Ainsi, lorsqu’un produit fera l’objet d’un rappel relatif aux allergènes qui vous concernent, vous recevrez une alerte par courriel. 

Nous vous conseillons de vous abonner autant à la liste d’envoi de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) que celle du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

1. Agence canadienne d’inspection des aliments :

Les producteurs et entreprises, dont celles en sol québécois, qui vendent leurs produits à l’extérieur du Québec opèrent sous la juridiction de l’ACIA. Notons que l’ACIA régie également les producteurs et entreprises qui œuvrent à la fois au Québec et dans le reste du Canada.

a) Afin de vous inscrire à la liste de l’ACIA et personnaliser la liste d’allergènes pour laquelle vous souhaitez obtenir une notification, suivez le lien, Abonnement aux rappels de l’ACIA.

b) Pour ceux qui souhaiteraient jeter un coup d’œil à tous les rappels de l’agence, consultez la page, Rapport sur les rappels d’aliments.

c) Pour rapporter un problème relié à la consommation ou l’étiquetage d’un produit, suivez le lien, Portez-plainte.

2. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ)

Les producteurs et entreprises qui vendent leurs produits au Québec uniquement, notamment les petites entreprises locales, les restaurants et les épiceries, opèrent sous la juridiction du MAPAQ.

a) Afin de vous inscrire à la liste d’envoi provinciale, rendez-vous sur cette page du MAPAQ.

b) Pour ceux qui souhaiteraient jeter un coup d’œil à tous les rappels de l’agence, consultez la page, Rappels d’aliments du ministère.

c) Pour rapporter un problème relié à la consommation ou l’étiquetage d’un produit alimentaire suivez le lien, Portez-plainte.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email