Immunothérapie / désensibilisation

L’immunothérapie orale est une forme de désensibilisation, sous supervision médicale. Elle consiste en une ingestion quotidienne de l’aliment allergénique (mesuré de façon précise) en suivant un calendrier débutant à des doses minimes (en deçà du seuil de réactivité du patient) et progressant jusqu’à ce que le patient atteigne une portion normale de l’aliment. Une fois ces doses d’entretien atteintes, il ou elle doit continuer à ingérer l’aliment de façon régulière pour maintenir la protection.

Vous trouverez des ressources, articles et témoignages sur l’immunothérapie orale, ci-dessous.

Bottin des cliniques d’immunothérapie au Québec

Voici les coordonnées et processus pour avoir accès à l’immunothérapie selon l’établissement.

 

Mieux vivre l’immunothérapie orale à la maison entre les rendez-vous en clinique

L’immunothérapie orale s’avère souvent source d’inquiétudes pour les familles dont l’enfant vit avec des allergies alimentaires, surtout lorsqu’elles quittent la clinique et retournent à la maison avec les doses d’allergènes nécessaires jusqu’à leur prochain rendez-vous. Allergies Québec a rencontré Maryse Boutin, nutritionniste pédiatrique à la clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine et pour Nutritionnistes en pédiatrie. Elle nous propose des trucs et astuces pour rassurer les familles et les aider à mieux vivre le processus de désensibilisation à la maison, entre les rendez-vous en clinique.

 

Immunothérapie orale et allergies alimentaires : Espoir et défi -BALADO

Dans le cadre de cet épisode, Allergies Québec discute de l’immunothérapie avec un expert du domaine, Dr Philippe Bégin, Allergologue au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et à la Clinique CITO au CHU Ste-Justine.

 

L’allergène porteur d’espoir, témoignage de Marie-Ève Marcil

Pour Marie-Ève Marcil et son mari, l’efficacité du traitement a grandement penché dans la balance lorsqu’ils ont pris la décision d’enrôler leur fils Laurent dans une étude clinique portant sur l’immunothérapie épicutanée.

 

La clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine Partie 1 — De l’espoir à l’échelle du Québec
Allergies Québec a récemment rencontré l’allergologue Philipe Bégin et l’étudiante à la maîtrise en nutrition Hélène Leroux afin d’en savoir plus sur la clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine. Dans cette première partie d’entrevue, ils nous parlent du déploiement de la désensibilisation orale au Québec.

 

La clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine Partie 2 — Les enjeux de la désensibilisation orale
Quels sont les enjeux des familles dont l’enfant poursuit un traitement d’immunothérapie orale? L’allergologue Philippe Bégin les explique ici.

 

Immunothérapie et allergies alimentaires : testez vos connaissances

Elle est d’actualité, elle soulève beaucoup de questions et fait l’objet de nombreuses recherches. L’immunothérapie comme traitement des allergies alimentaires a-t-elle des secrets pour vous ? 

 

Mes premières expériences de « challenge » — un témoignage sur l’immunothérapie orale
Marie-Laurence D’Amours, 13 ans, se confie de nouveau à Allergies Québec, cette fois, en nous entretenant sur les hauts et les bas de l’immunothérapie orale. Comme première étape de ce traitement médical, le patient doit  faire ce qu’on appel un « challenge », c’est à dire un test de provocation, il doit consommer l’allergène sous supervision médicale. Voici le témoignage de Marie-Laurence, portant sur son premier « challenge » aux œufs et ensuite son deuxième, aux arachides.

 

Les risques de l’immunothérapie orale, mise à jour suite à la publication d’une étude

Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet le 25 avril dernier et reprise, entre autres, par le réseau CBC, suscite plusieurs questionnements au sein de la communauté allergique.

 

Une pharmaceutique européenne a mis au point une forme d’immunothérapie par voie épicutanée qui semble assez prometteuse! Afin de piquer votre curiosité, voici 5 faits intéressants sur le sujet.
 
 
Voici une ressource fiable pour trouver un allergologue ou vous renseigner sur les allergies.
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email