Des ressources pour les adolescents allergiques

Tu es ado et tu vis avec des allergies alimentaires? Il existe des ressources pour t’informer et t’aider.

Si tu vis avec des allergies alimentaires, tu te poses sûrement une foule de questions. Tu es peut-être aussi inquiet ou même stressé à l’idée de manger ou de parler de tes allergies alimentaires à tes amis. C’est tout à fait normal. Pour t’aider à comprendre et à trouver le soutien dont tu as besoin pour mieux vivre au quotidien avec tes allergies, nous avons regroupé pour toi quelques ressources qui te seront grandement utiles.

1. Si tu cherches à t’informer sur les allergies alimentaires

Voici quelques sites Internet que tu voudras peut-être consulter pour mieux comprendre ta réalité.

Allergies Québec. Évidemment, notre site regorge de renseignements sur les allergies alimentaires en général, mais aussi sur les manières de prévenir une réaction allergique. On te propose des trucs pour bien gérer ton stress, briser l’isolement et mettre fin à l’intimidation si tu en es victime. On t’aide à rester cool en toute sécurité et à penser à tous les détails entourant tes allergies si tu prévois partir en appartement. Bref, on te parle de plein de sujets qui te touchent directement en tant que jeune allergique.

Allergies alimentaires Canada. Le site offre une section destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, dans laquelle tu as accès à plusieurs articles de blogue.

FARE. Ce site américain (en anglais seulement) traite lui aussi du quotidien des personnes allergiques et propose une section réservée aux adolescents.

2. Si tu cherches de l’aide ou une oreille attentive Tu te sens dépassé par tes allergies alimentaires et tu n’as pas le goût d’en discuter avec tes parents ? Tu as l’impression que le stress prend le dessus dès que vient le temps de sortir avec tes amis au restaurant ? Tu cherches des trucs pour briser l’isolement dans lequel tu te trouves ? Tu as peur que les autres te jugent? Pour obtenir de l’aide ou simplement pour parler de ce que tu ressens, il existe des ressources confidentielles et gratuites.
  • Allergies Québec. Si tu te poses des questions sur tes allergies alimentaires ou si tu as besoin de trucs pour faciliter ton quotidien, contacte notre ligne de soutien en composant le 514 990-2575, poste 204, ou envoie-nous un courriel à nutritionniste@allergiesquebec.ca. Une nutritionniste spécialisée en allergies alimentaires se fera un plaisir de répondre à tes questions.
  • Tel-Jeunes. Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour les jeunes comme toi. Peu importe ton problème ou tes préoccupations, tu y trouveras une oreille attentive pour t’écouter. Tu peux joindre les intervenants de Tel-Jeunes de différentes manières (téléphone, texto, clavardage), selon tes préférences. Pour plus de détails, visite leur site Internet.
  • Info-Social (811). C’est la ligne téléphonique d’aide psychosociale offerte par le gouvernement du Québec (pour joindre Info-Social, tu composes le 8-1-1 sur ton téléphone). Si tu vis de l’anxiété ou du stress en lien avec tes allergies alimentaires ou si tu as besoin d’une aide professionnelle, c’est la place où téléphoner. Au bout du fil, des professionnels seront en mesure de te diriger vers la ressource la plus appropriée pour t’aider dans le réseau de la santé et des services sociaux (psychologue, nutritionniste, travailleuse sociale ou travailleur social, par exemple).
  • L’école. On l’oublie souvent, mais l’école propose des services aux élèves qui en ressentent le besoin. Si les allergies alimentaires prennent trop de place dans ta vie, informe-toi auprès d’un de tes enseignantes ou enseignants, ou encore auprès de la direction des services offerts dans ton école. Un professionnel (infirmière ou infirmier, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue ou un psychothérapeute) pourrait te donner un coup de main !
Si tu hésites à consulter ces ressources ou à demander de l’aide, rappelle-toi d’une chose : il ne faut pas avoir honte! Nous traversons tous, un jour ou l’autre, des moments difficiles. Demander de l’aide n’est pas un échec. Cela démontre plutôt un bon sens des responsabilités et une volonté d’avancer et de trouver des outils pour aller mieux. 3. Si tu veux discuter avec d’autres jeunes Parfois, le simple fait de parler avec une personne qui vit ou qui a vécu la même chose que nous peut nous aider à nous sentir mieux. Plusieurs organismes partout au Québec proposent des groupes d’entraide pour les jeunes comme toi qui vivent de l’anxiété, de l’isolement ou qui veulent simplement discuter. Pour les trouver, tape « groupes d’entraide adolescents » dans la barre de recherche Google. Si tu parles anglais, va faire un tour sur le site Teen Talk qui s’adresse spécifiquement aux jeunes allergiques. À lire aussi : Mes premières expériences de « challenge » — un témoignage sur l’immunothérapie orale par Marie-France d’Amours, 13 ans

Les parents… avez-vous besoin d’aide ?

Si vous ne savez pas trop comment aider votre enfant allergique et voulez savoir comment d’autres parents ont soutenu le leur, informez-vous sur le programme de parrainage d’Allergies Québec.  

Si les groupes d’entraide ne sont pas ton truc, tu préféreras peut-être partir à la conquête des réseaux sociaux. Parcourir les réseaux sociaux pour connaître ce que les autres jeunes disent sur leur vie avec des allergies alimentaires pourrait t’aider à te sentir moins seul. Nous avons vu plusieurs contenus TikTok sur le sujet en recherchant « allergie alimentaire ». Mais ATTENTION ! Ces contenus ne sont pas des conseils médicaux, même si la personne qui parle compose avec la même allergie que toi !

Le savais-tu ?

Même les médecins n’ont pas le droit de fournir de conseils médicaux à une personne par rapport à sa condition sans consultation médicale ! C’est la même chose pour Allergies Québec et les sites mentionnés dans cet article. L’objectif est de fournir des informations générales sur les allergies alimentaires qui sont basées sur les recommandations officielles des instances gouvernementales et des associations médicales. Mais ils ne servent pas à fournir un diagnostic ou encore à suggérer un traitement médical. Ces règles sont mises en place pour éviter de faire du tort aux gens, malgré de bonnes intentions.

Pour obtenir un conseil, un diagnostic ou un traitement pour tes allergies alimentaires ou tout autre problème de santé, il faut consulter un professionnel de la santé, par exemple ton ou ta médecin de famille, un ou une allergologue, un pharmacien ou une pharmacienne, etc.

Il y a des ressources et de l’aide à ta disposition. N’hésite pas à en profiter !

Par Katia Vermette

 

Note : Nous avons utilisé de préférence le masculin dans ce texte seulement pour ne pas le rendre trop difficile à lire.

À VOIR AUSSI :

Pourquoi certaines allergies sont-elles plus dangereuses que d'autres?

[1] Boren, J. P., Floyd, K., Hannawa, A. F., Hesse, C. et McEwan, B. (2009). Kissing in marital and cohabiting relationships: Effects on blood lipids, stress, and relationship satisfaction. Western Journal of Comunication, 73(2), 113-133. https://doi.org/10.1080/10570310902856071

[2] Kounis, N. G., Ren, H. L., Kavalioti, M., Koniari, I., & Theoharides, T. C. (2019). Intimate contact could be dangerous for your health. Clinical therapeutics, 41(6), 1222–1226. https://doi.org/10.1016/j.clinthera.2019.04.010