Rechercher

Étude comparant l’efficacité d’un timbre sublingual à EpiPen : des résultats encourageants

alternative à epipen

Aquestive Therapeutics, une société pharmaceutique ayant développé un film sublingual contre l’anaphylaxie nommé AQST-109, a annoncé hier les premiers résultats de son étude EPIPHAST. Cette dernière avait pour but de comparer l’efficacité de son produit à celle de l’auto-injecteur EpiPenMD.

« La vitesse est importante dans l’administration systémique d’épinéphrine lors d’un événement d’anaphylaxie. Tout retard peut entrainer un bronchospasme sévère, une insuffisance respiratoire aiguë et/ou un collapsus cardiovasculaire, ou pire, entrainer la mort », a déclaré David Bernstein, MD, Université de Cincinnati. Il affirme que l’AQST-109 continue de démontrer sa capacité à procurer rapidement les niveaux thérapeutiques nécessaires pour arrêter l’anaphylaxie à un stade précoce et empêcher la progression vers une réaction plus grave. 

Parmi les résultats-clés de l’étude menée par Aquestive Therapeutics

  • Le temps médian pour que l’AQST-109 atteigne la concentration maximale (ou Tmax) était de 12 minutes, alors celui d’EpiPenM était de 22,5 minutes.
  • Une dose répétée d’AQST-109 a fourni des concentrations plasmatiques de médicament significativement plus élevées qu’avec l’EpipenMD avec un Tmax atteint 8 minutes après l’administration.
  • Les modifications de la pression artérielle systolique et de la fréquence cardiaque étaient similaires après une dose unique d’AQST-109 par rapport à une dose unique d’EpiPenMD.
  • Aquestive Therapeutics estime que les prochaines études cliniques débuteront après une réunion de fin de phase 2 avec la FDA, prévue au quatrième trimestre de 2022.

À propos de l’AQST-109

L’AQST-109 est un film sublingual que l’on applique sous la langue et qui permet une administration rapide de l’épinéphrine. Le produit est de taille similaire à celle d’un timbre postal, pèse moins d’une once et commence à se dissoudre au contact de la langue. La prise d’eau et la déglutition ne sont pas nécessaire à l’administration. L’emballage de l’AQST-109 est plus mince et plus petit qu’une carte de crédit moyenne et est conçu pour résister aux intempéries et au soleil.

À propos d’Aquestive Therapeutics

On peut lire dans son communiqué de presse qu’Aquestive Therapeutics, Inc. est une société pharmaceutique qui développe des produits administrés par voie orale dans le but de libérer des molécules complexes, offrant de nouvelles options face aux thérapies classiques .

Aquestive Therapeutics annonce des données positives sur l’essai EPIPHAST II pour l’AQST-109 par rapport à EpiPenMDCommuniqué de presse de la société