5 incontournables d’une relation de couple réussie avec des allergies alimentaires

Couple et allergies trucs

À l’approche de la Saint-Valentin, voici quelques astuces pour mettre votre couple à l’honneur malgré les allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires sont parfois source de conflits ou de mésententes dans un couple. Que ce soit pour l’achat des aliments, la préparation des repas ou l’organisation d’un voyage, les divergences sont nombreuses lorsque les allergies alimentaires s’en mêlent. Qu’à cela ne tienne, les couples dont l’un des partenaires est allergique ne sont pas voués à l’échec pour autant. Voici nos incontournables d’une relation de couple réussie, même si l’un des amoureux vit avec des allergies alimentaires.

  1. Une bonne communication dans le couple

Les allergies alimentaires bousculent forcément le quotidien : changements de l’alimentation, modification des habitudes de vie, adaptation à une nouvelle réalité. Que cette réalité soit récente ou non, elle influence la personne allergique et son entourage. Elle bouleverse aussi le couple.

Si vous ou votre partenaire vivez avec des allergies alimentaires, misez sur la communication. Discuter constitue une excellente façon d’expliquer à l’autre ses allergies et les manières de limiter les risques. Communiquer permet aussi d’éviter les frustrations qui, lorsqu’elles s’accumulent dans un couple, peuvent rapidement devenir invivables.

Voici quelques astuces pour mieux communiquer :

  • Ne craignez pas d’exprimer vos besoins et vos frustrations. Si vous trouvez que votre partenaire prend trop à la légère vos allergies ou, au contraire, qu’il vous met trop de pression pour éviter ses allergènes, expliquez-lui comment vous vous sentez. Pour faciliter la conversation, pensez à utiliser le « je » (j’ai peur lorsque tu cuisines, je me sens stressé quand je dois vérifier les listes d’ingrédients à l’épicerie). De cette manière, vous ouvrirez la discussion pour trouver ensemble des solutions qui conviendront aux deux.
  • Soyez à l’écoute de l’autre. C’est bien d’exprimer ses besoins et ses frustrations, mais encore faut-il être écouté. Lorsque votre douce moitié vous parle, arrêtez-vous et considérez son point de vue. Faites aussi attention à votre langage non verbal. Si vous levez les yeux au ciel pendant que votre partenaire vous explique les raisons de sa colère, la discussion risque de déraper.
  • Faites preuve de compassion et d’empathie l’un envers l’autre. Lorsque les allergies alimentaires s’invitent dans un couple, les deux partenaires doivent inévitablement renoncer à certaines choses : une habitude, un petit plaisir, une sortie. Les enjeux sont peut-être différents pour vous et pour l’être aimé, mais en vous épaulant, vous pourrez traverser ensemble ces petits deuils plus facilement.

Vous rencontrez des défis dans votre couple en lien avec l’allergie de votre enfant ? Consultez Lorsque l’allergie alimentaire perturbe le couple

2. Des baisers… encore et toujours

Saviez-vous qu’embrasser est bon pour la santé ? On dit qu’en plus d’être agréable, cette activité diminue le stress et favorise l’attachement envers notre partenaire [1]. Quoi de mieux pour un couple solide et en santé ?

Mais attention…

Pour la personne allergique, un baiser doit être planifié pour demeurer sécuritaire. On rapporte en effet dans la littérature plusieurs réactions allergiques déclenchées par un baiser [2]. Le ou la partenaire avait alors mangé l’allergène de la personne allergique avant de l’embrasser… parfois plusieurs heures auparavant.  

Pour profiter des bienfaits du baiser sans risque de réaction allergique, quelques précautions s’imposent. Idéalement, le ou la partenaire de la personne allergique devrait éviter de consommer l’aliment allergène. Si ce n’est pas le cas, on peut tout de même réduire considérablement la quantité d’allergènes dans la salive grâce à un bon brossage des dents – en se rappelant de bien se rincer la bouche ensuite. Le tout en prenant soin d’attendre le plus longtemps possible entre la prise de l’aliment allergène et le baiser avec l’être aimé !

À lire aussi : L’envers du baiser

3. Du temps de qualité passé en amoureux

Vous ou votre partenaire vivez avec des allergies alimentaires ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en plaçant l’alimentation au cœur de vos activités de couple ?

Une personne allergique aura tendance à cuisiner davantage avec des aliments qu’elle sait sécuritaires, plutôt que risquer la consommation d’aliments préparés qui pourraient contenir ses allergènes. Exploitez cette contrainte à votre avantage pour passer du temps de qualité avec l’être aimé en faisant les courses et en cuisinant ensemble. En plus d’être plaisant et bénéfique pour vous et votre partenaire, vous pourrez en profiter pour discuter et améliorer votre communication de couple.

Pensez aussi à faire équipe pour les tâches du quotidien, au lieu de les diviser. Ainsi, au lieu de vous occuper du ménage de la cuisine pendant que votre douce moitié jardine, établissez une routine commune. En plus de travailler la solidarité dans votre couple, vous constaterez que les choses se font beaucoup plus vite!

À lire aussi : Identification des allergènes sur l’étiquetage et Contamination croisée

Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Proposez à votre partenaire une sortie en amoureux au restaurant. Plusieurs restaurants offrent aujourd’hui un menu sans allergènes prioritaires et ont en place des mesures pour limiter la contamination croisée. Pensez-y !

À lire aussi : Manger au restaurant malgré ses allergies alimentaires

4. De l’information et de l’éducation à l’intention de l’entourage

Dans plusieurs couples, les allergies alimentaires font partie de la routine et tout se passe bien. C’est parfois lors des rencontres avec les proches que les choses se corsent. En effet, il arrive qu’un membre de la famille ou un ami ne comprenne pas la réalité de la personne allergique.

Des commentaires du genre « Manges-en juste un peu, ça ne te tuera pas ! » ou  « Moi aussi je suis allergique ! » sont malheureusement encore trop communs. En plus d’être blessants, ils réussissent souvent à mettre la personne allergique mal à l’aise. Ils dénotent pourtant une mauvaise compréhension des allergies alimentaires.

Pour faciliter les contacts avec votre entourage et celui de votre partenaire, rien de mieux que l’information et l’éducation. Prenez le temps d’informer votre famille et vos amis de vos allergies ou de celles de l’être aimé et, surtout, de répondre à leurs questions. Plus vos proches en connaîtront sur la réalité d’une personne allergique, moins vous entendrez de commentaires négatifs sur les allergies et, inévitablement, mieux votre couple se portera!

À lire aussi : Quand la famille ne comprend pas vos allergies et 6 choses à ne pas dire à une personne allergique

5. Des incontournables pour être prêts à réagir… en tout temps

Dans un couple, si l’un des partenaires vit avec des allergies alimentaires, il est essentiel que les deux conjoints soient prêts à réagir en cas de réaction allergique. Pour ce faire, vous devez :

  • avoir à portée de main au moins un auto-injecteur d’épinéphrine ;
  • être en mesure d’identifier les symptômes d’une réaction allergique si celle-ci survient ;
  • savoir quand et comment administrer l’auto-injecteur d’épinéphrine.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à l’anaphylaxie sur notre site Internet. Assurez-vous aussi de discuter de la possibilité d’une réaction allergique avec votre partenaire. De cette manière, vous aurez tous les outils en main pour réagir en cas de besoin !

Et pour plus d’information, contactez-nous !

Bonne fête des amoureux !

Par Katia Vermette

À VOIR AUSSI :

Pourquoi certaines allergies sont-elles plus dangereuses que d'autres?

[1] Boren, J. P., Floyd, K., Hannawa, A. F., Hesse, C. et McEwan, B. (2009). Kissing in marital and cohabiting relationships: Effects on blood lipids, stress, and relationship satisfaction. Western Journal of Comunication, 73(2), 113-133. https://doi.org/10.1080/10570310902856071

[2] Kounis, N. G., Ren, H. L., Kavalioti, M., Koniari, I., & Theoharides, T. C. (2019). Intimate contact could be dangerous for your health. Clinical therapeutics, 41(6), 1222–1226. https://doi.org/10.1016/j.clinthera.2019.04.010