Rechercher

Le vaccin contre la grippe et l’allergie aux œufs : danger ou protection?

vaccin grippe allergie oeufs

En automne, on nous rappelle l’importance de se faire vacciner contre la grippe, aussi appelée influenza. Ce type de vaccination suscite parfois l’inquiétude, car il peut contenir des traces de protéine d’œuf. Penchons-nous sur la sécurité du vaccin contre la grippe pour la personne allergique aux œufs.

La grippe en statistiques

La grippe est une maladie respiratoire infectieuse très contagieuse et potentiellement mortelle. On estime que 5 % à 10 % des adultes et 20 % à 30 % des enfants en souffrent chaque année [1]. Au Canada seulement, la grippe entraîne chaque année environ 15 000 hospitalisations et 3 500 décès. [2]. Ensemble, la grippe et la pneumonie figurent parmi les 10 principales causes de décès au Canada. 

On confond souvent le rhume et la grippe. En fait, le rhume est une infection virale bénigne des voies respiratoires qui provoque principalement un écoulement nasal et une congestion nasale, un mal de gorge, des éternuements et un peu de fatigue. La grippe frappe cependant souvent beaucoup plus fort : elle peut débuter brutalement comme si un camion venait de nous happer et elle s’accompagne souvent de fièvre, de courbatures, de toux, de fatigue et de frissons. Certaines personnes présentent un risque élevé de complications (aggravation de problèmes de santé chroniques, complications cardio-vasculaires, pneumonie et insuffisance respiratoire), d’hospitalisation ou de décès liés à la grippe [2]. C’est le cas notamment des jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes avec un problème de santé et des personnes âgées.  La vaccination constitue donc un excellent moyen de prévenir la grippe et ses complications.

Est-ce que tous les vaccins contre la grippe contiennent des œufs? 

De nombreux vaccins antigrippaux sont autorisés au Canada. Toutefois, ils ne sont pas tous disponibles systématiquement. La majorité d’entre eux contiennent des traces de protéines d’œuf, car ils sont fabriqués à partir de virus cultivés dans des œufs embryonnés de poule. Ainsi, bien qu’une majorité des protéines d’œuf soient retirées au cours du processus de production, incluant les protéines d’œuf ayant un potentiel allergène (ex. : ovalbumine), d’infimes quantités peuvent se retrouver dans le vaccin. [4]  

Il existe deux exceptions, dont le vaccin Flucelvax, produit à partir de virus de la grippe cultivés dans une lignée cellulaire de mammifères plutôt que sur des œufs. [3]

La personne avec une allergie aux œufs doit elle se préoccuper de la quantité d’œuf dans une dose de vaccin contre la grippe?

La quantité d’ovalbumine dans une dose de vaccin contre la grippe serait insuffisante pour provoquer une réaction chez la personne allergique. En 1998, une équipe de recherche menée par J.M. James a administré le vaccin antigrippal à 83 sujets présentant une allergie aux œufs et n’a observé aucune réaction allergique à l’ovalbumine [5]. Après analyse, ces scientifiques ont établi qu’au seuil de 1,2 µg/mL et moins, l’ovalbumine ne provoquait aucune réaction chez la personne allergique aux œufs.

Depuis, de nombreuses autres recherches canadiennes et internationales ont confirmé l’absence de réactions aux vaccins de la grippe, pour les personnes allergiques aux œufs.

Dans une revue systématique regroupant 26 études et 4 172 patients allergiques aux œufs, Des Roches et coll. n’ont recensé aucun cas d’anaphylaxie après vaccination contre la grippe [6]. Une étude canadienne subséquente menée, sous la direction du même chercheur, sur le vaccin vivant atténué (VVAI) a confirmé l’absence de réactions allergiques significatives [7]. Les données de surveillance post-homologation du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (1997-2016) vont dans le même sens, ne montrant aucun risque accru d’effets indésirables graves chez les personnes allergiques aux œufs.

Parmi les autres études de cohorte menées au Canada

Notons celles de DesRoches et coll., soit une étude rétrospective couvrant les saisons grippales 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 et une étude prospective couvrant les saisons grippales 2010-2011 et 2011-2012. Durant les 5 saisons grippales, un total de 457 doses du virus trivalent inactivé contre la grippe saisonnière a été administré à 367 patients allergiques aux œufs, dont 132 avaient des antécédents d’allergie grave aux œufs. Aucun des 367 patients n’a fait de réaction anaphylactique [6].

Rappelons que plusieurs fabricants de vaccins antigrippaux rapportent la quantité d’ovalbumine pouvant se retrouver dans leur produit (voir l’encadré 1), cette dernière étant bien en dessous du seuil établi par James et ses collaborateurs en 1998. Par ailleurs, même si la teneur en protéines d’œuf des vaccins antigrippaux produits sur œufs peut varier d’une année à l’autre, leur approbation au Canada repose sur le respect d’une concentration maximale admissible, établie comme présentant un risque très faible d’effets indésirables [8].

Encadré 1

Quantité déclarée d’œufs dans les vaccins injectables pour la saison 2025-2026 [9]:

  • FLUADMD et FLUADMD Pédiatrique (Seqirus) : résidu de protéines d’œufs (≤ 0,2 µg d’ovalbumine par dose) [10]
  • FLUCELVAXMD (Seqirus) : aucune protéine d’œuf [11]
  • FLUVIRAL (GSK) : quantités résiduelles de protéines d’œuf (≤ 0,3 µg d’ovalbumine) [12]
  • Fluzone et Fluzone Haute dose (Sanofi Pasteur) : traces résiduelles d’ovalbumine
  • Influvac (BGP Pharma ULC) : quantités résiduelles de protéines de poulet et de protéines d’œuf

Quantité déclarée d’œufs dans le vaccin intranasal pour la saison 2025-2026 [13]:

  • Flumist (AstraZeneca) : traces résiduelles d’ovalbumine

Pour vous donner une idée à quoi peut ressembler une quantité résiduelle d’ovalbumine, des chercheurs ont étudié des lots de différents vaccins antigrippaux fabriqués pour la saison 2010-2011 [14]. Les résultats montrent que les quantités résiduelles d’ovalbumine se retrouvent, pour tous les vaccins testés, sous la barre des 0,4 µg/mL, donc bien en dessous du seuil établi par James et ses collaborateurs. Notez que la quantité d’ovalbumine dans un vaccin peut varier selon le lot et l’année de fabrication.

Vaccin contre la grippe et l’allergie aux œufs : les recommandations officielles

Au Canada, il n’existe plus de contre-indication à l’administration du vaccin antigrippal sous forme injectable et intranasal chez la personne allergique aux œufs.

En effet, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) recommandent aux personnes allergiques aux œufs de se faire vacciner contre la grippe avec la forme injectable du vaccin [3, 15] ou la forme intranasale [17], sans avoir à tenir compte de considérations particulières, notamment quant au lieu de vaccination. Il est intéressant de préciser qu’il n’est plus nécessaire de subir un test cutané du vaccin avant la vaccination, que la personne ait déjà ou non subi une réaction allergique grave aux œufs. Comme pour tout vaccin, il importe toutefois de s’assurer que les vaccinateurs disposent de l’équipement, des connaissances et des compétences nécessaires pour intervenir adéquatement en cas d’urgence associée à la vaccination.

Comme les personnes allergiques peuvent être prédisposées à d’autres maladies atopiques, dont l’asthme, nous avons prépareré l’Encadré 2 à titre d’information complémentaire. Il s’agit des indications précises concernant la vaccination chez la personne qui vit avec un diagnostic d’asthme.

Encadré 2

Asthme et Vaccination contre la grippe (influenza)

Les personnes atteintes d’asthme présentent un risque accru de complications liées à l’influenza et devraient recevoir le vaccin antigrippal chaque année.

Asthme sévère – contre-indications

Chez les personnes souffrant d’asthme sévère, le vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) est contre-indiqué. Cela inclut les situations suivantes :

  • utilisation de glucocorticostéroïdes oraux
  • utilisation de glucocorticostéroïdes inhalés à haute dose
  • respiration sifflante active,
  • ou respiration sifflante ayant nécessité une intervention médicale dans les 7 jours précédant l’immunisation

Ce qui est recommandé dans ces cas

Pour les personnes avec asthme sévère, le vaccin antigrippal non-vivant (inactivé, injectable) doit être utilisé.

[18]

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et ses complications qui peuvent entraîner une maladie sévère, une hospitalisation et le décès. Elle peut également permettre de prévenir la propagation du virus, et aide à protéger les personnes de votre entourage, incluant les personnes les plus vulnérables. 

Référence

[1] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Description des maladies évitables par la vaccination | Grippe. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-description-des-maladies-evitables-par-la-vaccination/grippe/ (consulté le 4 novembre 2025)

[2] Agence de santé publique du Canada. Grippe (influenza saisonnière) : Pour les professionnels de la santé. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/professionnels-sante.html (consulté le 4 novembre 2025)

[3] Agence de santé publique du Canada. Vaccins antigrippaux: Guide canadien d’immunisation | Pour les professionnels de la santé. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-10-vaccin-antigrippal.html (consulté le 4 novembre 2025)

[4] HealthLinkBC. Vaccine ingredients. https://www.healthlinkbc.ca/health-library/immunizations/information-and-safety/vaccine-ingredients (consulté le 4 novembre 2025)

[5] James J. M. et coll. Safe administration of influenza vaccine to patients with egg allergy. J Pediatr 1998; 133:624-8. https://doi.org/10.1016/s0022-3476(98)70101-5
[6] Des Roches A, Paradis L, Gagnon R, et al. Egg-allergic patients can be safely vaccinated against influenza. J Allergy Clin Immunol. 2012;130(5):1213-6. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2012.07.046

[7] Des Roches, A., Samaan, K., Graham, F., et al. Safe vaccination of patients with egg allergy by using live attenuated influenza vaccine. J Allergy Clin Immunol Pract. 2015; 3(1):138-9. https://doi.org/10.1016/j.jaip.2014.08.008

[8]. Gouvernement du Canada. Contre-indications et précautions : Guide canadien d’immunisation. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-2-innocuite-vaccins/page-3-contre-indications-precautions-prendre-preoccupations.html (consulté le 5 novembre 2025)

[9] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Vaccins | Inf injectable: vaccin injectable contre l’influenza. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/inf-injectable-vaccin-injectable-contre-l-influenza/ (consulté le 5 novembre 2025)

[10] Seqirus Canada. Monographie de produits – FLUADMD et FLUADMD Pédiatrique 2025-2026.

[11] Seqirus Canada. Monographie de produits – FLUCELVAXMD 2025-2026.

[12] GlaxoSmithKline. Monographie de produit – Fluviral 2025-2026.

[13] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Vaccins | Inf intranasal : vaccin intranasal contre l’influenza. https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/inf-intranasal-vaccin-intranasal-contre-l-influenza/ (consulté le 5 novembre 2025)

[14] McKinney K. K. et coll. Ovalbumin content of 2010-2011 influenza vaccines. J Allergy Clin Immunol 2011;127(6):1629-1632. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2011.02.003

[15] Ministère de la Santé et des Services sociaux. Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/protocole-d-immunisation-du-quebec-piq/ (consulté le 5 novembre 2025).
[16] Santé et services sociaux Québec. Protocole d’immunisation du Québec – 6e édition. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000105/ (consulté le 5 novembre 2015).
[17] Gouvernement du Canada https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/chapitre-grippe-guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-saison-2016-2017-addenda-vvai-personnes-allergiques-aux-oeufs.html (consulté le 20 juin 2020).

[18] Gouvernement du Canada  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-3-vaccination-populations-particulieres/page-7-immunisation-personnes-atteintes-maladies-chroniques.html (consulté le 18 novembre 2025)

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.