Les personnes cœliaques devraient-elles éviter la vaisselle compostable ou biodégradable ?
Certains plats, pailles et ustensiles compostables ou biodégradables seraient fabriqués à partir de gluten et pourraient présenter un risque pour les personnes cœliaques.
Au cours des dernières années, la cause environnementale a amené de nombreux commerces à troquer la vaisselle à usage unique faite de plastique pour des équivalents compostables ou biodégradables, moins dommageables pour la planète. Alors que les options écologiques se multiplient dans les restaurants et sur les tablettes des magasins, des voix commencent à s’élever. En effet, certains de ces produits contiennent du gluten et sont donc susceptibles de contaminer la nourriture et les breuvages avec lesquels ils entrent en contact.
De la vaisselle compostable ou biodégradable faite de gluten
Les contenants et ustensiles compostables ou biodégradables sont non seulement écologiques, mais aussi peu coûteux et faits de matières renouvelables (p. ex., protéines végétales, sucres produits par des bactéries, etc.). Pourtant, alors que la plupart sont sécuritaires, certains peuvent contenir des quantités variables de gluten provenant du blé, de l’orge ou du seigle et présenter un risque pour les personnes qui vivent avec la maladie cœliaque [1]. On retrouve par exemple du gluten dans certains biofilms utilisés pour enduire et rendre imperméables les plats, les pailles et les verres à caractère écologique, mais également dans la vaisselle elle-même [2, 3].
Un risque de contamination au gluten bien réel
Selon toute vraisemblance, le gluten contenu dans la vaisselle compostable et biodégradable pourrait migrer vers la nourriture et la contaminer. Cette contamination dépasserait même parfois le seuil de 20 parties par million (ppm) de gluten établi au pays*, soit l’équivalent de 20 mg/kg pour un aliment solide et de 20 mg/L pour un aliment liquide [4].
Des analyses indépendantes effectuées par l’Association of European Cœliac Societies ont par exemple révélé que la vaisselle compostable ou biodégradable faite de blé dans laquelle on plaçait un fromage ou une lasagne sans gluten entraînait une contamination de l’aliment [5, 6]. Après 30 minutes d’exposition, le fromage contenait 45 mg/kg de gluten et la lasagne 80 mg/kg, des quantités bien supérieures au seuil jugé sécuritaire de 20 mg/kg.
Plus récemment, deux chercheuses allemandes ont entrepris d’analyser la vaisselle compostable et biodégradable contenant du gluten afin de déterminer la quantité de l’allergène pouvant être transféré vers l’aliment [7]. Pour ce faire, elles ont ciblé plusieurs plats et ustensiles écologiques faits de gluten, dont des assiettes, des fourchettes, des couteaux, des pailles et des gobelets. Elles y ont ensuite déposé différents liquides et aliments (pain sans gluten, eau déminéralisée, acide acétique, éthanol, café, Coca-cola, jus d’ananas, eau pétillante), puis ont mesuré la quantité de gluten dans la nourriture à différents intervalles allant jusqu’à 60 minutes.
Les chercheuses ont observé que la quantité de gluten qui migrait de la vaisselle vers l’aliment dépendait non seulement des propriétés du contenant lui-même et de la quantité de gluten qu’il renfermait, mais également de la forme liquide ou solide de la nourriture qui s’y trouvait. La contamination augmentait aussi avec la durée d’exposition de l’aliment à la vaisselle faite de gluten.
Plus précisément, pour les assiettes, la contamination de l’aliment par le gluten atteignait 278,5 mg/L, 109,9 mg/L et 123,7 mg/L lorsqu’on y déposait respectivement de l’eau, de l’acide acétique et de l’éthanol. Le gluten était cependant indétectable si l’on remplaçait ces liquides par de l’huile. Les gobelets contenant du gluten contaminaient également certains liquides comme l’eau déminéralisée, l’éthanol et le Coca-cola. Les fourchettes et les couteaux semblaient de leur côté être associés à une contamination négligeable.
* Selon les estimations de Santé Canada, « si le gluten est présent en quantité maximale de 20 ppm […] dans ces aliments, l’exposition au gluten demeure inférieure à 10 mg par jour chez tous les groupes d’âge-sexe étudiés » [7]. Dans ce contexte, la consommation d’un aliment contenant moins de 20 ppm (ou 20 mg/kg) de gluten ne présenterait pas, en théorie, de risque pour les personnes cœliaques.
La vaisselle compostable et biodégradable est-elle dangereuse pour les personnes allergiques au blé ?
Les personnes qui vivent avec une allergie au blé peuvent réagir à une ou plusieurs protéines de la céréale (incluant le gluten de blé), et doivent par conséquent éviter de consommer des aliments contenant du blé. Les études portant sur la contamination alimentaire par des contenants et ustensiles compostables et biodégradables ont mesuré seulement la quantité de gluten de blé qui migrait vers la nourriture*. Comme pour les personnes qui vivent avec la maladie cœliaque, la contamination des aliments par le gluten de blé peut représenter un risque de réaction chez les personnes allergiques au blé.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) invite les personnes allergiques au blé, ainsi que celles qui vivent avec la maladie cœliaque, à faire preuve de prudence et à rechercher la mention « sans gluten » sur l’emballage de vaisselle compostable ou biodégradable avant de s’en procurer.
* Il est à noter que nous n’avons pas de données à ce jour sur la migration des autres protéines de blé.
Des astuces pour limiter le risque
Actuellement, la réglementation canadienne n’oblige pas les fabricants de vaisselle compostable et biodégradable à inscrire la liste des substances qui entrent dans la composition de leurs produits, comme c’est le cas avec l’étiquetage des aliments.
Si vous vivez avec la maladie cœliaque, il est important de savoir que la plupart des contenants et ustensiles compostables et biodégradables ne sont pas fabriqués à partir de gluten, mais plutôt de matières comme la cellulose, le maïs, le sucre de canne et le bambou. Néanmoins, la prudence s’impose.
Voici donc quelques astuces qui vous seront utiles lors de votre prochain achat de vaisselle compostable ou biodégradable :
- Vérifiez toujours la composition de la vaisselle compostable ou biodégradable avant de l’acheter, si celle-ci est affichée sur l’emballage.
- Évitez les produits pour lesquels la composition n’est pas indiquée sur l’emballage de même que ceux qui contiennent du blé, du seigle ou de l’orge.
- Privilégiez, si possible, les produits qui arborent la mention « sans gluten ».
- Si aucune information sur la composition du produit n’est présentée sur l’emballage ou en cas de doute sur la nature des substances qui composent le produit, n’hésitez pas à contacter le fabricant.
Dernière chose : si vous vous tournez vers des plats à emporter en restaurant, pensez à demander au personnel la composition des contenants qui serviront au transport de votre repas. Vous éviterez ainsi bien des désagréments !
Références
[1] Nilsen-Nygaard, J., Fernández, E. N., Radusin, T., Rotabakk, B. T., Sarfraz, J., Sharmin, N., Sivertsvik, M., Sone, I. et Pettersen, M. K. (2021). Current status of biobased and biodegradable food packaging materials: Impact on food quality and effect of innovative processing technologies. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 20(2), 1333-1380. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12715
[2] Mihalca, V., Kerezsi, A. D., Weber, A., Gruber-Traub, C., Schmucker, J., Vodnar, D. C., Dulf, F. V., Socaci, S. A., Fărcaș, A., Mureșan, C. I., Suharoschi, R. et Pop, O. L. (2021). Protein-Based Films and Coatings for Food Industry Applications. Polymers, 13(5), 769. https://doi.org/10.3390/polym13050769
[3] Mossburger, J. et Scherf, K. A. (2024). Gluten migration from biodegradable food contact materials poses a risk to celiac disease patients. European Food Research and Technology. https://doi.org/10.1007/s00217-024-04570-4
[4] Gouvernement du Canada. (2012, 29 mai). Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/allergies-alimentaires-intolerances-alimentaires/maladie-coeliaque/position-sante-canada-sujet-allegations-sans-gluten.html
[5] Association of European Coeliac Societies. (s. d.). Can biodegradeable food packages contaminate gluten free food? https://www.aoecs.org/news/can-biodegradeable-food-packages-contaminate-gluten-free-food/
[7] Association of European Coeliac Societies. (2023, 14 février). Can biodegradeable food packages contaminate gluten free food? [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3dOtEmPeoBc
[6] Mauricio-Iglesias, M., Peyron, S., Guillard, V. et Gontard, N. (2010). Wheat gluten nanocomposite films as food-contact materials: Migration tests and impact of a novel food stabilization technology (high pressure). Journal of Applied Polymer Science, 116(5), 2526–2535. https://doi.org/10.1002/app.31647