Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Le vaccin contre la grippe et l’allergie aux œufs : danger ou protection?

En automne, on nous rappelle l’importance de se faire vacciner contre la grippe. Pourtant, ce type de vaccination contient des traces de protéine d’œuf. Penchons-nous sur la sécurité du vaccin contre la grippe pour la personne allergique aux œufs.

La grippe en statistiques

La grippe est une infection dangereuse et potentiellement mortelle. On estime que 5 % à 10 % des adultes et 20 % à 30 % des enfants en souffrent chaque année [1]. Au Canada seulement, la grippe entraîne annuellement entre 4 000 à 8 000 décès [1].

On confond souvent le rhume et la grippe. En fait, le rhume est une infection virale bénigne des voies respiratoires qui provoque un écoulement nasal, un mal de gorge et un peu de fatigue. La grippe frappe cependant beaucoup plus fort : elle débute brutalement comme si un camion venait de nous happer et elle s’accompagne d’une forte fièvre, de courbatures et de frissons. Et chez les personnes à risque (ex. : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes asthmatiques, personnes âgées), la grippe peut entraîner des complications graves pouvant mener jusqu’à l’hospitalisation ou même la mort. La vaccination constitue donc un excellent moyen de prévenir la grippe et ses complications.

Est-ce que tous les vaccins contre la grippe contiennent des œufs? 

Tous les vaccins antigrippaux commercialisés au Canada contiennent des traces de protéines d’œuf. Il faut savoir que les vaccins antigrippaux sont fabriqués sur des cultures cellulaires d’œufs. Ainsi, bien qu’on tente d’éliminer dans la mesure du possible les protéines d’œuf ayant un potentiel allergène (ex. : ovalbumine), d’infimes quantités peuvent se retrouver dans le vaccin.

La personne avec une allergie aux œufs doit elle se préoccuper de la quantité d’œuf dans une dose de vaccin contre la grippe?

La quantité d’ovalbumine dans une dose de vaccin contre la grippe serait insuffisante pour provoquer une réaction chez la personne allergique.

En 1998, un équipe de recherche menée par J.M. James a administré le vaccin antigrippal à 83 sujets présentant une allergie aux œufs et n’ont observé aucune réaction allergique à l’ovalbumine [2]. Après analyse, ces scientifiques ont établi qu’au seuil de 1,2 µg/mL et moins, l’ovalbumine ne provoquait aucune réaction chez la personne allergique aux œufs. Ce seuil est maintenant utilisé comme référence par plusieurs chercheurs et associations médicales.

Depuis quelques années, plusieurs fabricants de vaccins antigrippaux rapportent la quantité maximale d’ovalbumine pouvant se retrouver dans leur produit. Ainsi, le Fluviral® et le Flulaval® contiennent 0,3 µg d’ovalbumine ou moins par dose de 0,5 ml (0,6 µg/mL), ce qui est bien en dessous du seuil établi par James et ses collaborateurs [3, 4]. Les autres vaccins antigrippaux commercialisés au Canada rapportent pour leur part des traces résiduelles [5, 6, 7, 8].

Pour vous donner une idée à quoi peut ressembler une quantité résiduelle d’ovalbumine, des chercheurs ont étudié des lots de différents vaccins antigrippaux fabriqués pour la saison 2010-2011 [9]. Les résultats montrent que les quantités résiduelles d’ovalbumine se retrouvent, pour tous les vaccins testés, sous la barre des 0,4 µg/mL, donc bien en dessous du seuil établi par James et ses collaborateurs. Notez que la quantité d’ovalbumine dans un vaccin peut varier selon le lot et l’année de fabrication.

Vaccin contre la grippe et l’allergie aux œufs : les recommandations officielles

Au Canada, il n’existe plus de contre-indication à l’administration du vaccin antigrippal sous forme injectable et intranasal chez la personne allergique aux œufs.

En effet, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) recommandent aux personnes allergiques aux œufs de se faire vacciner contre la grippe avec la forme injectable du vaccin [10, 11] ou la forme intranasale [12] . Il est intéressant de préciser qu’il n’est plus nécessaire de subir un test cutané avant la vaccination, même si la personne a déjà subi une réaction allergique grave aux œufs.

par Katia Vermette, rédactrice

 

[1] Réseau canadien d’immunisation contre la grippe dans les soins de santé. Influenza Fact Sheet – True or False Quiz Answer Sheet. www.chiin.can (consulté le 19 novembre 2014).
[2] James J. M. et coll. Safe administration of influenza vaccine to patients with egg allergy. J Pediatr 1998;133:624-8.
[3] GlaxoSmithKline. Monographie de produit – Fluviral® 2015-2016.
[4] GlaxoSmithKline. Monographie de produit – Flulaval® Tetra 2015-2016.
[5] Novartis. Monographie de produit – Agriflu® 2015-2016.
[6] Novartis. Monographie de produit – Fluad® 2015-2016.
[7] Abbott. Monographie de produit – Influvac® 2015-2016.
[8] AstraZeneca. Monographie de produit – Flumist® Quadrivalent 2015-2016.
[9] McKinney K. K. et coll. Ovalbumin content of 2010-2011 influenza vaccines. J Allergy Clin Immunol 2011;127(6):1629-1632.
[10] Agence de santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation (Partie 2 : innocuité des vaccins). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-2-innocuite-vaccins.html (consulté le 5 novembre 2015).
[11] Santé et services sociaux Québec. Protocole d’immunisation du Québec – 6e édition. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000105/ (consulté le 5 novembre 2015).
[12] Gouvernement du Canada https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/chapitre-grippe-guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-saison-2016-2017-addenda-vvai-personnes-allergiques-aux-oeufs.html (consulté le 20 juin 2020).