Un peu d’inspiration pour les boîtes à lunch

Le classique sandwich au jambon avec crudités peut devenir redondant.

Voici quelques idées en vrac pour agrémenter la boîte à lunch de vos petits; le tout sans allergènes prioritaires.

  • Les légumineuses sont de bonnes sources de protéines, ce qui en fait une excellente base dans la boîte à lunch, pensez les servir en salade avec vos légumes préférés et une vinaigrette simple. Par exemple, broyez au pied mélangeur quelques cuillérées de jus d’orange concentré, d’huile d’olive et les feuilles d’une branche de basilic frais.
  • Faites votre propre végé-pâté à base de légumineuse ou de graines et de légumes, voici une belle recette.
  • Essayez les salades de couscous (sans blé, au besoin) ou au quinoa, qui se marient très bien aux pois chiches et fruits séchés. Assaisonnez-les à l’huile d’olive citronnée et ajoutez à une poignée de roquette, de mâche ou de laitue Boston.
  • Assemblez votre version d’un bol du dragon, un plat facile qui plait aux enfants, car les ingrédients ne sont pas mélangés. Le secret de ce plat aux variantes infinies est dans la sauce à base de levure alimentaire, en voici une que nous avons adorée. Composez le bol avec vos restes de riz, quelques pouces, 2 ou 3 sortes de légumes frais coupés ou râpés (nous utilisons également des restes de légumes cuits à la vapeur). Ajoutez-y vos restes froids : du poisson, des légumineuses, du tofu (si vous n’êtes pas allergique au soya) ou autre protéine.
  • Faites des roulés de saumon fumé en remplaçant le traditionnel fromage à la crème par une purée d’avocats et jus de citron. Accompagnez de galettes de riz.

Et pour la collation

  • Essayez les croustilles de kale maison. Plusieurs recettes existent, mais essentiellement, il suffit de badigeonner les feuilles d’huile d’olive, de jus de citron et de cuire au four.
  • Trempez des quartiers de pomme dans un beurre de graines
  • Préparez du maïs soufflé nature avec vos épices préférées, par exemple avec du jus de lime et du thym.
  • Un frappé à base de lait de coco et fruits congelés fera certainement plaisir.

Et pour terminer, notre meilleure astuce est de faire participer les enfants à la préparation des plats qui serviront pour leurs lunchs. Ces repas deviennent source de fierté et ainsi les critiques se font plus rares!

À lire aussi :

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.