Rechercher

Rencontres amoureuses et allergies alimentaires

rencontres amoureuses et allergies alimentaires

« C’est trop compliqué »… ou pas. Découvrez le témoignage d’une de nos lectrices sur les rencontres amoureuses quand on vit avec des allergies.

Partager un repas, apprendre à se connaître, laisser place à la spontanéité : pour plusieurs, les rencontres amoureuses évoquent la légèreté et la découverte. Mais lorsqu’on vit avec des allergies alimentaires, cette expérience peut rapidement devenir complexe. Des commentaires du genre « arrête de faire ta compliquée avec tes soi-disant allergies » ou « je ne vais pas arrêter de manger cet aliment pour toi » suffisent pour transformer l’enthousiasme des premières rencontres en colère et en stress.

Toutes les histoires ne sont cependant pas marquées par l’incompréhension. Certaines rencontres deviennent au contraire des espaces d’écoute, de respect et d’adaptation mutuels. Ce fut le cas pour Myriam*, qui partage depuis 12 ans sa vie avec son conjoint. Elle a accepté de revenir sur son parcours de rencontres amoureuses et de partager avec nous les défis liés à sa réalité de personne allergique, mais aussi les belles découvertes qui ont jalonné son parcours amoureux.

Allergies Québec – Parlez-nous un peu de vos allergies.

Myriam – Je n’ai pas toujours été allergique. Chez moi, les allergies se sont déclarées à l’âge adulte. J’ai donc dû apprendre à vivre avec cette réalité rapidement, du jour au lendemain.

L’allergie aux noix a été la première à apparaître et, par la suite, une autre allergie se manifestait tous les six mois environ, toujours par une réaction anaphylactique à un nouvel aliment.

Aujourd’hui, en plus d’une allergie au bouleau et aux noix, je réagis aux pommes, aux fraises, aux framboises, aux mûres, aux abricots, aux pêches, aux nectarines, aux prunes, aux pruneaux et aux haricots.

Allergies Québec – Comment les allergies alimentaires ont-elles façonné vos rencontres amoureuses?

Myriam – Depuis que je vis avec des allergies alimentaires, mes activités doivent être davantage planifiées. Ce fut la même chose pour les rencontres amoureuses et les nouvelles fréquentations. En effet, avec les allergies, il n’y a pas de place au doute et la spontanéité est plus difficile.

Je m’assurais donc de prévoir l’activité et, si c’était une sortie au restaurant, je m’informais sur l’endroit et j’examinais le menu à l’avance pour m’assurer d’avoir des options sécuritaires avant la rencontre. Sur place, j’avais aussi en tout temps mon auto-injecteur d’épinéphrine sur moi.

Une autre option était de recevoir chez moi les personnes que je rencontrais pour la première fois. De cette manière, j’avais l’assurance d’être en contrôle du menu. C’était plus simple.

Allergies Québec – Quand et comment le sujet de vos allergies alimentaires était-il abordé lorsque vous fréquentiez une nouvelle personne?

Myriam – J’attendais d’avoir fixé le rendez-vous et de connaître l’activité, mais j’abordais le sujet assez rapidement, dès que l’activité prévue impliquait de la nourriture ou un restaurant, pour me permettre de bien planifier ces sorties et être moins stressée.

J’expliquais d’abord à la personne que j’avais plusieurs allergies, que c’était nouveau pour moi et que j’apprenais à vivre avec. Je précisais aussi que ce n’était pas une question d’aimer ou non certains aliments, au contraire, mais qu’ils pouvaient me rendre très malade.

Allergies Québec – Comment vos fréquentations réagissaient-elles à l’annonce de vos allergies?

Myriam – De manière générale, les personnes que je rencontrais réagissaient bien lorsque je leur parlais de mes allergies. Une chose que j’ai trouvée intéressante était la curiosité des gens lorsque j’abordais le sujet. Certaines personnes croyaient que seuls les enfants pouvaient avoir des allergies alimentaires. D’autres ne connaissaient pas du tout les allergies et posaient des questions. Je leur expliquais alors ma réalité.

Allergies Québec – Avez-vous déjà reçu des commentaires négatifs par rapport à vos allergies lors de vos rencontres amoureuses?

Myriam – Je n’ai pas vraiment reçu de commentaires méchants ou négatifs directement par rapport à mes allergies. C’était plutôt moi qui avais peur de déranger, d’être capricieuse et de me faire juger lorsque je prenais des mesures pour éviter mes allergènes. Je craignais de me faire dire « c’est trop compliqué » par l’autre personne.

Par contre, j’ai déjà ressenti à quelques reprises un froid s’installer après l’annonce de mes allergies. La personne disait avoir passé une belle soirée, mais n’a pas donné de nouvelles par la suite. Elle n’avait pourtant fait aucun commentaire sur mes allergies lors de notre rencontre. Certaines personnes ne comprennent pas que l’enjeu des allergies alimentaires peut être complexe.

Allergies Québec – Vous avez aujourd’hui un conjoint depuis plusieurs années. Comment celui-ci a-t-il réagi lorsque vous lui avez parlé de vos allergies?

Myriam – Il a très bien réagi! Nous étions allés nous promener sur les plaines d’Abraham, à Québec, et il m’a ensuite proposé d’aller manger au restaurant. J’ai accepté, mais j’étais très stressée. J’ai été soulagée par sa réaction lorsque je lui ai parlé de mes allergies. Il a fait preuve de beaucoup d’empathie. Et au fil de nos rencontres, il s’est montré vigilant lorsque nous sortions au restaurant. Il s’assurait que je mentionne au serveur mes allergies dès le départ ou lui mentionnait lui-même, si j’oubliais!

Allergies Québec – Si c’était à refaire aujourd’hui, feriez-vous les choses différemment?

Myriam – Oui. Je serais plus assumée et moins stressée par rapport à mes allergies si je rencontrais une nouvelle personne aujourd’hui, parce que je crains moins le jugement des autres qu’avant.

Allergies Québec – Avez-vous des conseils pour les personnes allergiques qui souhaitent aller de l’avant avec des rencontres amoureuses?

Myriam – Je leur conseillerais de parler de leurs allergies alimentaires le plus rapidement possible avec l’autre personne. Cacher ses allergies n’amène que du stress. Et si la personne est ouverte à poursuivre l’aventure, il faut discuter des allergies, des aliments à éviter, des réactions possibles et de la manière de réagir.

Ouvrir le dialogue et démystifier la réalité des personnes allergiques constitue une excellente manière de faire tomber les barrières entourant les allergies alimentaires. Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes!

*Nom modifié afin de protéger l’identité de la personne.

Un bien grand merci à notre chère lectrice pour ce témoignage qui fait du bien!

Je deviens membre de la communauté

Abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits.