Jambon printanier sans allergènes prioritaires

aqadmin
recette de jambon sans allergènes

Vous recevez pour Pâques? Cette recette de jambon permet d’éviter les allergènes prioritaires, dont la moutarde, souvent utilisée pour assaisoner ce type de viande. 

Ingrédients

  • 1 jambon désossé de 1,8 kg (4 lb)
  • 125 ml (1/2 tasse) de cassonade
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 45 ml (3 c. à table) jus de pommes*
  • 8 clous de girofles entiers
  • 180 ml (3/4 tasse) de marmelade**

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C (325°F).
  2. Placer le jambon au centre d’une grande feuille de papier d’aluminium (double épaisseur, côté luisant vers l’intérieur).
  3. Dans un bol moyen, à l’aide d’une cuillère, mélanger la cassonade, la cannelle moulue et le clou de girofle moulu.
  4. Ajouter le jus de pommes (ou le vin*) et bien mélanger à nouveau.
  5. Étendre ce mélange sur le jambon à l’aide de la cuillère ou d’une spatule de caoutchouc.
  6. Envelopper le jambon du papier d’aluminium, sans presser le papier sur le jambon. Le papier ne devrait pas être fermé hermétiquement.
  7. Déposer le jambon dans une rôtissoire et cuire au four préchauffé à 160°C (325°F) pendant environ 75 minutes. Arroser le jambon du jus de cuisson 1 ou 2 fois en prenant soin de ne pas percer le papier d’aluminium.
  8. Sortir du four et dégraisser le jus de cuisson au besoin.
  9. Retirer la couenne s’il y a lieu puis piquer les clous de girofle sur le jambon.
  10. Étendre la marmelade (ou confiture**) puis remettre au four à découvert environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le jambon soit bien doré.
  11. Servir arrosé du jus de cuisson.

Le jambon cuit entier se conserve 7-10 jours au réfrigérateur ou 1-2 mois au congélateur. Le jambon cuit en tranches se conserve 3-5 jours au réfrigérateur ou 1-2 mois au congélateur.

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel de chaque ingrédient.

*Si vous ne composez pas avec une sensibilité aux sulfites, vous pouvez remplacer le jus de pommes par la même quantité de vin blanc.

**Si vous ne composez pas avec une sensibilité aux sulfites, vous pouvez remplacer la marmelade par de la confiture d’abricots.