Difficultés d’approvisionnement de préparation commerciale pour nourrissons allergiques

Alimentum rappel

MISE À JOUR

6 juin 2022

Pour les familles touchées par la pénurie de préparation commerciale pour nourrissons allergiques à la protéine de lait de vache, sachez que le Nutramigen concentré vient d’arriver au Québec.

Il devrait être disponible dans les pharmacies au cours de la semaine du 6 juin. Le produit est couvert par la RAMQ et sera disponible uniquement au laboratoire des pharmacies.

Pour remédier le plus rapidement possible à la pénurie de préparations pour nourrissons fortement hydrolysée, le produit a été importé avec l’étiquetage anglais. Suivez ce lien pour la traduction française : Étiquetage nutritionnel Nutramigen.

Pour professionnels de la santé

Vous êtes professionnel de la santé et voulez connaître les dernières consignes reliées à la pénurie de préparations pour nourrissons? Suivez ce lien vers la page de l’Association des pharmaciens du Canada et consultez cet arbre décisionnel conçu pour les professionnels de la santé.

—–


10 mai 2022

Les provinces du Québec et de l’Ontario vivent actuellement une difficulté d’approvisionnement pour le produit Similac® Alimentum®.  Cette préparation à base de caséine fortement hydrolysée est conçue pour la prise en charge alimentaire des nourrissons âgés de 0 à 12 mois présentant :

  • des allergies alimentaires
  • des symptômes de coliques dus à une sensibilité aux protéines
  • une malabsorption causée par une maladie gastro-intestinale ou hépatobiliaire

En février 2022, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a procédé au rappel de certains lots du format en poudre, commercialisée par la compagnie pharmaceutique Abbott.  Une contamination aux bactéries Salmonella et Cronobacter sakazakii  serait à l’origine de ce retrait forcé des tablettes.  Par la suite, une forte demande pour le produit de la même marque, vendu sous forme de prêt-à-servir, expliquerait la difficulté d’approvisionnement actuelle.

Selon la condition des patients, un professionnel de la santé saura les diriger soit vers une autre préparation à base de caséine fortement hydrolysée, une préparation à base d’acides aminés ou tout autre produit équivalent qui convient à l’enfant.

Pour les personnes touchées par cette pénurie, il est impératif de consulter un allergologue, pédiatre, médecin de famille, diététiste-nutritionniste ou gastro-entérologue afin de discuter de l’alternative appropriée.

Pour en savoir plus consultez les pages suivantes :

Consultez notre ligne de soutien téléphonique pour toute question reliée aux allergies alimentaires, au 514-990-2575 poste 204 ou écrivez-nous à nutritionniste@allergiesquebec.ca. C’est un service gratuit. 

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.
* champs requis