Gestion des allergies alimentaires dans les écoles : diffusion d’un nouveau guide de bonnes pratiques

Le Guide de bonnes pratiques pour la gestion des allergies alimentaires dans les écoles primaires de Montréal est maintenant disponible sur le site d’Allergies Québec. La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) diffuse actuellement le guide auprès de ses partenaires du milieu scolaire et du milieu de la santé, à Montréal et ailleurs au Québec.

Au Canada, environ 20 % des réactions allergiques alimentaires ont lieu à l’école. Pour gérer ce problème, la plupart des provinces ont adopté une loi ou un encadrement obligeant les écoles à se prévaloir de protocoles d’urgence en cas d’anaphylaxie.  Au Québec, il n’existe rien de tel, ni de politique provinciale encadrant la gestion des allergies alimentaires en milieu scolaire. À titre d’exemple, à Montréal, les pratiques de gestion des allergies alimentaires varient d’une école à l’autre.

Un guide axé sur la prévention des réactions allergiques avec de nombreux outils pratiques

Depuis 2018, Allergies Québec collabore à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, destiné aux écoles primaires, avec de nombreux représentants montréalais du réseau scolaire public et privé et du réseau de la santé, tous regroupés par la DRSP de Montréal*. Un comité avait alors été formé dans le but d’harmoniser et améliorer les pratiques dans les écoles du territoire.  Le présent guide est donc le résultat d’un travail commun entre tous ces acteurs-clef du milieu.

Le guide détaille les rôles et responsabilités de tous les intervenants interpellés par son implantation, ainsi que des enfants et parents dans la prévention des réactions allergiques, en plus de la prise en charge nécessaire en cas d’urgence. Il est accompagné de nombreux outils pratiques visant à faciliter la mise en application des recommandations.

La diffusion du guide a été retardée par la pandémie et cet outil ne vise pas à exercer une pression supplémentaire sur le milieu scolaire, durement touché par celle-ci. Le but de la diffusion est de partager les connaissances acquises sur les bonnes pratiques de gestion des allergies alimentaires. La bonne nouvelle est que plusieurs recommandations inclues dans le guide sont similaires à celles émises pour éviter la propagation de la COVID-19 dans les écoles.

Les autres actions dans le dossier des allergies alimentaires en milieu scolaire

Parallèlement, Allergies Québec travaille à sensibiliser les élus depuis des années sur la nécessité d’uniformiser les pratiques et de faire cheminer les politiques publiques afin de mieux répondre aux préoccupations des parents d’enfants allergiques et des intervenants en milieu scolaire.

 

*Plus précisément, le comité mis en place par la DRSP pour la rédaction de ce guide a réuni des représentants des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal, de la Fédération des établissements d’enseignement privés, d’une direction d’école, des services de garde en milieu scolaire, de représentants des cinq CIUSSS du territoire, , de la Clinique Pointe-St-Charles, d’Allergies Québec ainsi que des nutritionnistes et des allergologues.

Partagez cette nouvelle avec votre réseau :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email