Recette de meringues sans oeufs aquafaba à l’érable
Ces meringues sans œufs sont légères et craquantes à souhait. Il s’agit de douceurs parfaites à la fin d’un repas copieux. La recette se prépare rapidement, mais n’oubliez pas de prévoir plusieurs heures de cuisson à basse température. Allergies Québec remercie Josée Brunel de nous avoir transmis sa recette*.
Ingrédients
- 200 ml (3/4 tasse + 5 c. à thé) d’aquafaba*
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre d’érable
- 2 ml (1/2 c. à thé) de crème de tartre
* Liquide de cuisson des légumineuses ; habituellement le liquide qui se retrouve dans les conserves de pois chiches.
Préparation des meringues sans oeufs
- Dans une petite casserole, porter à ébullition l’aquafaba et le sucre d’érable à feu moyen élevé puis baisser à feu doux et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
- Verser dans un grand bol résistant à la chaleur et laisser refroidir 5-10 minutes.
- Préchauffer le four à 95 °C (200 °F), puis tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
- À haute vitesse, à l’aide d’un batteur à main ou avec un batteur sur socle, monter en neige le mélange d’aquafaba et de sucre d’érable ainsi que la crème de tartre, jusqu’à l’obtention de pics fermes.
- Déposer la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille.
- Façonner des petites meringues de 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) à l’aide de la poche à pâtisserie, en les déposant directement sur la plaque de cuisson.
- Faire cuire au four préchauffé 3 heures. Éteindre le four, entre-ouvrir la porte et laisser les meringues dans le four encore 1-2 heure.
- Laisser refroidir complètement et transférer dans un contenant hermétique.
Les meringues sans oeufs se conservent 7 jours à la température de la pièce.
*Par soucis d’uniformité, Allergies Québec a apporté certaines modifications à la recette originale.
N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.