Recette de gnocchi à la patate douce sans allergènes prioritaires

Voici une recette de gnocchi fort simple, faite avec peu d’ingrédients et ne contenant aucun allergène prioritaire.

Donne 1-2 portion

INGRÉDIENTS

  • 200 g de patates douces, pelées et coupées en cubes
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de noix de muscade moulue
  • Sel et poivre au goût
  • 70 g de farine de quinoa (environ 90 ml ou 6 c. à soupe)
  • 30 g de farine d’avoine (environ 60 ml ou ¼ tasse)

PRÉPARATION

  1. Dans un chaudron moyen, porter à ébullition de l’eau salée. Dès que l’eau commence à bouillir, ajouter les patates douces et laisser cuire 20 minutes.
  2. Une fois les patates douces cuites, les égoutter puis les écraser à la fourchette dans un bol moyen. Laisser refroidir complètement. Ajouter la muscade, le sel et le poivre. Mélanger.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine de quinoa et la farine d’avoine. Ajouter le 3/4 du mélange de farines aux patates douces écrasées et travailler la pâte à la main. Ajouter le reste du mélange de farines petit à petit. La pâte ne doit plus être collante à la fin. En cas contraire, ajouter un petit peu de farine de quinoa.
  4. Mettre un peu de farine de quinoa sur un plan de travail et sur une plaque à biscuits. Réserver la plaque à biscuit.
  5. Sur le plan de travail enfariné, former une boule de pâte et la couper en trois morceaux. Former des boudins d’environ 1 cm de diamètre. Couper les boudins par intervalles de 1 cm et former des boules avec les morceaux.
  6. Rouler les boules de pâtes à l’aide d’une fourchette en les pressant légèrement pour leur donner la forme caractéristique des gnocchis.
  7. Disposer les gnocchis sur la plaque à biscuits enfarinée. Les gnocchis peuvent être cuisinés tout de suite ou congelés pour une utilisation ultérieure.
  8. Pour la cuisson, faire bouillir une bonne quantité d’eau salée dans un grand chaudron. Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante et faire cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
  9. Égoutter puis déposer dans une assiette, accompagnés d’une sauce bolognaise ou une autre sauce à votre goût. Bien enrober puis servir immédiatement.

    Un grand merci à Dario Bivona d’avoir partagé sa recette* avec nous. 

    *Par soucis d’uniformité, Allergies Québec a apporté certaines modifications à la recette originale.

     

    N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.la cuisson

Nos contenus et services gratuits vous tiennent à cœur?

Faites la différence dès maintenant! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.
* champs requis