Un vaporisateur nasal pour traiter les réactions allergiques graves
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un nouveau médicament pour le traitement des réactions allergiques graves.
Le dispositif neffy® est un vaporisateur nasal à utiliser lors d’un épisode d’anaphylaxie et il convient aux adultes et enfants pesant au moins 30 kg (66 livres).
Il s’agit du premier traitement permettant d’administrer de l’épinéphrine sans aiguille. Sa durée de conservation est de 30 mois, et le dispositif protège la médication des écarts importants de température (jusqu’à 50°C) et résiste lorsqu’elle est exposée sous le point de congélation.
Disponible en pharmacie aux États-Unis au cours du mois d’octobre 2024, il faudra attendre au moins une année de plus pour avoir accès à neffy® ici, au Canada.
Allergies Québec s’est entretenue un peu plus tôt cette semaine avec Richard Lowenthal, PDG et président de ARS Pharmaceuticals, qui nous mentionne qu’une demande sera déposée auprès de Santé Canada plus tard cette année. Le produit devrait être disponible au Canada vers la fin de l’année 2025, selon le temps de traitement de la requête.
Pour la communauté allergique, ce produit novateur représente un véritable progrès.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées !