Rechercher

SEIPA : faciliter les consultations médicales d’urgence

À la suite du diagnostic de syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA), faites signer cette lettre par votre médecin traitant. Ainsi lorsque des soins en milieu hospitalier sont requis, vous pourrez la présenter  à l’urgentologue afin d’éviter toute confusion et faciliter la prise en charge.

Il est possible que certains professionnels de la santé soient peu familiers avec le SEIPA. En effet, les symptômes observés peuvent parfois être confondus avec ceux d’autres problèmes de santé, notamment une gastro-entérite.

Le nouvel outil d’Allergies Québec vise à simplifier le processus lorsqu’une personne touchée par le SEIPA doit consulter pour des soins en milieu hospitalier.

On y indique les aliments déclencheurs connus pour le patient ainsi que :

  • la présentation clinique typique du SEIPA
  • la prise en charge recommandée
  • les points importants pour l’évaluation médicale

Comme mentionné dans cette lettre, bien entendu, la présence d’un SEIPA n’exclut pas d’autres maladies (ex. infection ou autre type d’allergie alimentaire). Le médecin traitant est donc encouragé à poursuivre toute investigation ou tout traitement jugé nécessaire, tout en tenant compte également du diagnostic de SEIPA confirmé.

Pour toute question concernant cet outil, n’hésitez pas à nous écrire.

Je deviens membre de la communauté

Abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits.