Recette de bol déjeuner : quinoa au lait de coco et fruits

Recette de bol déjeuner : quinoa au lait de coco et fruits

Anne-Marie Hamel

Ce bol de quinoa onctueux avec une note légère de noix de coco s’intégrera facilement à votre routine matinale — le tout, sans allergènes prioritaires!

Donne 2 portions 

Ingrédients 

  • 125 ml (½ tasse) de quinoa sec 
  • 1 boîte de lait de coco léger en conserve (398 ml) * 
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable 
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille ou d’extrait de noix de coco 
  • 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue 

 Idées de garnitures 

  • 60 ml (¼ tasse) de bleuets ou framboises  
  • Une demi-banane coupée en morceaux 
  • 15 ml (1 c. à soupe) de noix de coco râpée et non sucrée 

*Vous pouvez également utiliser du lait de coco régulier, notez toutefois qu’il contient jusqu’à 50% de plus de gras que le lait de coco léger. 

Préparation 

  1. À l’aide d’une passoire, rincer le quinoa à l’eau froide pendant environ 1 minute.  Cette étape permet d’enlever toute trace de saponine, une substance qui recouvre le grain de quinoa et qui lui confère une saveur amère. 
  2. Dans une casserole moyenne, mélanger le quinoa et 250 ml (1 tasse) de lait de coco en conserve.  Réserver le reste du lait de coco pour une étape ultérieure. 
  3. Ajouter le sirop d’érable, l’extrait de vanille ainsi que la cannelle et bien mélanger à l’aide d’une cuillère. 
  4. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à feux doux et laisser mijoter à découvert environ 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit cuit. Ne pas remuer. 
  5. Verser le reste du lait de coco en conserve dans la casserole.  
  6. Laisser réchauffer à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Brasser régulièrement à l’aide de la cuillère afin d’obtenir un mélange onctueux. 
  7. Séparer le mélange dans 2 bols et y ajouter vos garnitures favorites. Vous pouvez conserver une portion dans un contenant au réfrigérateur. Le mélange se mange chaud ou froid! 

Ce bol déjeuner se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, mais ne se congèle pas. 

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.