Conseils BBQ ou comment éviter la contamination croisée

Qui n’aime pas se prélasser au soleil devant une assiette de grillades et une bonne limonade? Si cela vous inspire bonheur et détente, ce n’est pas toujours le cas pour la population allergique, pour qui la surface d’un BBQ pourrait causer une réaction allergique par contamination croisée.

La contamination croisée se produit lorsqu’une surface de travail, un ustensile ou même une éponge n’ont pas été nettoyés correctement après contact avec un allergène.

Pour éviter les petits tracas, voici quelques conseils pour déguster ses grillades sans stress.

  1. Côté préparation, on met de côté les marinades du commerce et on sort son tablier. Expérimentez un peu en préparant des marinades maison sans allergènes et laissez la vedette aux épices fraîches, aux huiles, aux vinaigres et aux zestes d’agrumes. Si malheureusement votre tablier est parti en fumé lors de votre dernière expérience culinaire et que vous préférez utiliser les sauces et marinades du commerce, lisez attentivement la liste des ingrédients.
  2. Ne soyez pas pressé. Même si vous salivez devant ces belles tranches de viande qui ne demandent qu’à être mangées, prenez le temps de nettoyer les surfaces de travail avant la cuisson et la préparation. Après avoir dégusté goulûment votre repas, repoussez votre sieste de 15 min pour tout nettoyer une deuxième fois.
  3. Cuisez d’abord la portion de la personne allergique. Et quoi de mieux qu’une papillote d’aluminium pour qu’elle se sente spéciale? Ce n’est peut-être pas sa fête, mais une bonne grillade à déballer et l’attention que vous aurez portée à ses allergies lui feront extrêmement plaisir.
  4. Conservez dans un contenant hermétique les marinades sans allergènes avant la cuisson et mettez de côté les ustensiles dédiés aux aliments sans allergènes.
    Si vous avez fait votre gourmand et que vous avez gouté, ne serait-ce que du bout d’un petit doigt, des produits possiblement à base d’allergènes, nettoyez vos mains à l’eau savonneuse pendant minimum 30 sec.

Comme un bon barbecue n’est rien sans un bon dessert, l’Allergies Québec vous a concocté une recette de Popsicles faits maison.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.
* champs requis