Rechercher

Voyager avec des allergies alimentaires : des outils pour s’envoler

voyager allergies

Vous vivez avec des allergies alimentaires et désirez planifier un voyage à l’extérieur du pays prochainement ? Allergies Québec est parti à la recherche d’outils, d’astuces et d’informations pour vous faciliter la vie.

Si vous vivez avec des allergies alimentaires, voyager vous semble peut-être tout un défi à relever. Entre l’étiquetage des allergènes qui varie d’un pays à l’autre et les différentes normes de gestion des allergies en place – ou non – dans les chaînes hôtelières, les bateaux de croisière et les compagnies aériennes, la planification d’un voyage peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Qu’à cela ne tienne ! Voici de quoi faciliter vos recherches et vos préparations.

De l’aide pour choisir votre prochaine destination voyage

Avant même de planifier votre voyage, il vous faut décider où aller. Pour identifier un endroit adapté à votre réalité, prenez un moment pour visiter les forums de discussions en lien avec les allergies alimentaires. Ce sont de vraies mines d’or lorsque vient le temps d’obtenir une référence pour un hôtel ou un restaurant à l’étranger qui tiendra compte de vos allergies alimentaires de manière sécuritaire. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Pour un service plus personnalisé, pourquoi ne pas vous tourner vers les agents de voyage ? Ces spécialistes de la planification faciliteront grandement votre vie en s’occupant de la préparation de votre prochain séjour. Ils sauront aussi vous diriger vers des chaînes hôtelières qui prendront en compte vos restrictions alimentaires ou encore effectuer les démarches auprès des établissements que vous aurez ciblés au préalable afin d’évaluer leurs politiques de gestion des allergènes.

Des options pour manger et dormir à l’étranger

Peu importe si vous voyagez en solo, en couple, en famille ou entre amis, vous devrez vous nourrir et vous loger. Voici quelques options intéressantes pour les personnes qui vivent avec des allergies alimentaires :

  • La chaîne hôtelière Palladium offre différents menus pour accommoder les visiteurs cœliaques ou allergiques. Les hôtels Palladium se retrouvent dans plusieurs pays comme l’Espagne, la République dominicaine, le Brésil, l’Italie et le Mexique. Pour connaître les mesures en place dans l’établissement où vous désirez séjourner et la manière d’en profiter, mieux vaut cependant contacter directement l’hôtel, puisqu’aucune information détaillée n’est disponible en ligne.
  • Nous avons aussi reçu des commentaires positifs sur les hôtels Beaches, notamment par rapport à ceux situés aux îles Turks-et-Caicos et en Jamaïque.
  • Pour les voyages en famille, Walt Disney est la destination de choix pour les allergies alimentaires. En effet, la majorité des restaurants sur le site offrent un service aux tables qui propose des menus adaptés aux allergies. Il vous suffira de mentionner vos allergènes au serveur lors de votre arrivée au restaurant.
  • Pour les amateurs de croisières, sachez que la plupart des navires peuvent préparer des menus personnalisés pouvant tenir compte de vos restrictions alimentaires. Dans certains cas, vous devrez cependant faire part de vos allergies plusieurs semaines à l’avance ou même dès l’achat de vos billets.

Application Spokin : identifiez les endroits sécuritaires où manger et séjourner à l’étranger

L’application Spokin, disponible gratuitement sur Apple, propose une communauté d’échange aux personnes vivant avec des allergies alimentaires ou la maladie cœliaque. Grâce à plus de 80 000 commentaires et revues provenant de 80 pays, l’application permet d’identifier des aliments, des restaurants, des hôtels et autres qui se veulent sécuritaires en fonction de vos allergies. Pensez à y jeter un coup d’œil lorsque vous aurez choisi votre destination voyage ! Consultez également le palmarès des 50 hôtels les mieux cotés pour la gestion des allergènes par les utilisateurs de l’application.

Braver la barrière de langue en un clic

Pour les personnes confrontées aux allergies alimentaires, la barrière de langue constitue une source de stress importante lors d’un voyage à l’étranger. Pourtant, un peu de préparation suffit pour assurer votre sécurité, même dans une autre langue.

L’entreprise Equal Eats se spécialise dans la production de cartes d’allergies qui vous permettent d’identifier vos allergies et intolérances dans différents contextes, par exemple au restaurant, à l’épicerie, dans l’avion ou dans le train. D’un côté, les informations sont écrites en français (ou dans votre langue maternelle). De l’autre, elles sont traduites dans la langue parlée dans le pays visité. Pendant votre voyage, il vous suffira de montrer votre carte au serveur ou au maître d’hôtel pour qu’il sache que vous avez des allergies. Certains produits de l’entreprise sont téléchargeables gratuitement, alors que la plupart sont payants.

Voici d’autres options pour la traduction des allergies et des termes associés :

  • Select Wisely (en anglais) est une entreprise similaire à Equal Eats qui propose des cartes d’allergies dans différentes langues.
  • Food Allergy Translation est une application qui remplace les cartes d’allergies. Vous avez donc accès à toute l’information directement sur votre téléphone cellulaire.

Se préparer à toute éventualité en sol étranger

Avant de partir pour des vacances bien méritées, prenez le temps de vous informer sur les services d’urgence et de santé dans le pays que vous visiterez. Pour ce faire, votre agent de voyage peut être d’une grande aide. Si vous planifiez seul votre voyage, pensez à contacter les organismes locaux de conscientisation aux allergies alimentaires (voir le tableau 1).

Voici quelques-unes des informations qui vous seront bien utiles à l’étranger en cas de réaction allergique (voir aussi le tableau 1) :

  • Le numéro local des services d’urgence. Au Canada et aux États-Unis, il s’agit du 9-1-1, mais ce numéro varie selon le pays.
  • L’hôpital le plus proche de l’hôtel où vous logerez.
  • La liste des allergènes prioritaires du pays que vous visiterez. Cette liste peut en effet différer d’une place à l’autre sur la planète.
  • Les grandes lignes de la politique d’étiquetage des allergènes de la région visitée.

Rappelez-vous également que la liste des ingrédients d’un aliment préemballé peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Même si une marque de barres tendres est sécuritaire lorsque vous vous en procurez au Canada, elle ne le sera pas nécessairement aux États-Unis ou en Europe. Restez vigilants et vérifiez toujours la liste des ingrédients des produits avant de les acheter et de les consommer.

Tableau 1 : Aide-mémoire pour voyageurs allergiques avertis

PaysOrganisme de référence localServices d’urgenceAllergènes prioritaires
États-Unis

Food
Allergy
Research & Education

9-1-1

Lait

Blé

Soya

Fruits de mer

Arachides

Noix de Grenoble

Poissons

Œufs

Sésame

Australie

Allergy
&
Anaphylaxis Australia

0-0-0

Céréales contenant du gluten

Fruits de mer

Œufs

Poissons

Arachides

Soya

Lait

Sésame

Noix
(sauf noix de
coco)

Italie

Food
Allergy
Italia

1-1-8

Céréales contenant du gluten

Œufs

Arachides

Lait

Céleri

Sésame

Lupin

Crustacés

Poissons

Soya

Noix

Moutarde

Mollusques

Royaume-Uni

Anaphylaxis
UK

9-9-9

Céréales contenant du gluten

Crustacés

Œufs

Poissons

Arachides

Soya

Lait

Noix

Céleri

Moutarde

Sésame

Lupin

Mollusques

  Pays
   Organisme de
référence local
Services d’urgence
Allergènes prioritaires
États-Unis

Food
Allergy
Research & Education

9-1-1Lait, Blé, Soya, Fruits de mer, Arachides, Noix de Grenoble,
Poissons
, Sésame, Œufs
Australie

Allergy
&
Anaphylaxis Australia

0-0-0

Céréales contenant du gluten, Fruits de mer, Œuf, Poissons,
Arachides, Soya, Lait, Sésame, Noix (sauf noix de coco)

Italie

Food
Allergy
Italia

1-1-8

Céréales contenant du gluten, Œufs, Arachides, Lait, Céleri, Sésame, Lupin, Crustacés, Poissons, Soya, Noix, Moutarde, Mollusques

Royaume-Uni

Anaphylaxis
UK

9-9-9

Céréales contenant du gluten, Crustacés, Œufs, Poissons, Arachides, Soya, Lait

Noix, Céleri, Moutarde, Sésame, Lupin, Mollusques

Et si vous souhaitez lire les consignes générales d’Allergies Québec pour minimiser les risques en voyage, consultez notre Guide du voyageur averti.

Bon voyage !