Soutien en allergies alimentaires : Témoignages de participantes au programme de parrainage d’Allergies Québec

Allergies alimentaires soutien ,Programme de parrainage

Vous cherchez un soutien en allergies alimentaires? Pourquoi ne pas échanger avec une personne ayant vécu une situation similaire à la vôtre? Voici un aperçu du programme de parrainage d’Allergies Québec présenté à travers le témoignage de trois de ses participantes.

Diane, qui a développé des allergies tard dans sa vie

Lorsque j’ai fait ma première réaction anaphylactique, possiblement aux noix, j’ai eu besoin de mieux comprendre et de m’outiller pour apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité.  Le support qu’ont pu m’offrir les nutritionnistes d’Allergies Québec a fait toute une différence dans ma vie.  D’ailleurs, ce sont elles qui m’ont fait connaître leur service de parrainage.  Ce soutien non médical est un lieu d’échange qui m’a permis de me sécuriser et qui m’a aidé à apprivoiser cette période d’ajustements.

Ce fut une expérience très enrichissante, pragmatique et très aidante, car très concrète et humaine.  Devant une situation qui me posait problème, je demandais comment l’aborder et on m’aidait à déterminer diverses options. Je recommande chaleureusement ce service sans hésitation pour que le plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier.

Merci encore à ma marraine et à toute l’équipe d’Allergies Québec pour votre incroyable travail. 

Renée-Maude, mère de deux enfants avec des restrictions alimentaires, Eva, 12 ans, allergique aux noix et aux arachides et de Leo, 11 ans, touché par la maladie cœliaque.

C’est sans hésitation que j’ai accepté d’être marraine dans le cadre du programme de parrainage d’Allergies Québec parce que c’est exactement le type de support que j’aurais souhaité avoir lorsque le diagnostic est tombé pour ma fille. Nous étions bien entourés de spécialistes, mais ce qu’il me manquait, c’était de pouvoir échanger avec d’autres parents qui étaient passés par là et qui pouvaient, avec un certain recul, me partager leur expérience. Apprendre que son enfant devra vivre avec des allergies alimentaires amène son lot d’incertitude et d’angoisse. En tant que parent, c’est surtout de l’empathie et des conseils sur les bonnes pratiques que l’on cherche à tout prix et c’est ce que je pense avoir été en mesure de partager avec mes parrainés. Ce que j’apprécie particulièrement du programme est la qualité des échanges qui, en fin de compte, ont su être bénéfiques pour les deux partis.

Dany, mère de deux enfants dont l’aîné a plusieurs allergies alimentaires ainsi que des allergies aux chats, herbe à poux, acariens et bouleau.

À l’âge d’un an, mon fils fait une réaction allergique sévère aux produits laitiers et c’est à ce moment que nous sommes parachutés dans le monde des allergies alimentaires. Après cet événement, l’allergologue nous confirme qu’il était allergique à tous les produits laitiers, les œufs, le sésame, les noix, les arachides, les poissons, les kiwis, les crustacés, les haricots verts et les petits pois verts et nous repartons avec des dépliants qui nous expliquent ce que sont les allergies alimentaires… À ce moment, nous perdons tous nos repères et nous nous sentons complètement désemparés…  Je passe alors de nombreuses heures à faire des recherches dans le but de trouver des outils et des trucs pour relever ces nouveaux défis.  À cette époque, j’aurais tellement aimé avoir la chance de parler avec quelqu’un qui comprend ma réalité, pour partager des trucs, briser la solitude et obtenir du soutien. Surtout que je n’avais personne dans mon entourage qui connaissait les enjeux des allergies alimentaires. C’était une période très difficile pour moi.  J’aurais vraiment aimé avoir accès à un service de parrainage et c’est pour cela que je trouve que ce service si important.  Le programme de parrainage d’Allergies Québec regroupe des gens qui vivent des réalités similaires afin qu’ils échangent des astuces et recherchent des solutions pour pallier leurs inquiétudes -le tout, pratiqué avec bienveillance.  

Soutien en allergies alimentaires : à propos du programme de parrainage d'Allergies Québec

Vous ou votre enfant avez obtenu un diagnostique d’allergie?

À travers notre programme de parrainage, vous pourriez être jumelé avec un parrain ou marraine ayant déjà appris à composer avec la réalité des allergies. 

Bien qu’il soit important d’être suivi par un professionnel de la santé, échanger avec une personne à qui nous avons fourni une base d’information sur allergies alimentaires peut non seulement réduire l’anxiété associée au diagnostic, mais également vous aider à développer des façons faire.

Si vous désirez participer à ce programme gratuit, à titre de parrainé ou en tant que parrain/marraine, communiquez avec nous à nutrition@allergiesquebec.ca ou au 514 990-2575 x 201.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.