Recette de sauce « fromagée » à la farine de pois chiche

Anne-Marie Hamel
recette de sauce « fromagée » à la farine de pois chiche est végétalienne et ne contient ni lait ni allergènes prioritaires.

Cette recette de sauce « fromagée » à la farine de pois chiche est végétalienne et ne contient ni lait ni autres allergènes prioritaires. Utilisée comme trempette pour les légumes ou pour les nachos, elle se prépare rapidement. C’est la levure alimentaire qu’elle contient qui lui donne sa délicieuse saveur fromagée. Pour une version « piquante », garnissez-la de sauce sriracha juste avant de la consommer. 

Pour en savoir plus sur la farine de pois-chiche, visionnez  la capsule, Varier son alimentation avec 5 ingrédients méconnus ou encore, lancez-vous, et essayez cette recette!

Donne environ 2 tasses de sauce 

Ingrédients 

  • 125 ml (½ tasse) de farine de pois chiches 
  • 60 ml (¼ tasse) de levure alimentaire 
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé 
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de poudre de chili 
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre de pomme 
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel 
  • 500 ml (2 tasses) d’eau 
  • Optionnel : Sauce sriracha, au goût 

Préparation 

  1. Dans la jarre du mélangeur, mettre la farine de pois chiches, la levure alimentaire, le paprika fumé, la poudre de chili, le vinaigre de cidre, le sel et l’eau. Mélanger quelques secondes afin d’obtenir une préparation homogène.  
  2. Dans une petite casserole, verser la préparation et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. La préparation va rapidement s’épaissir.  
  3. Laisser mijoter 5 à 7 minutes en continuant à remuer constamment. Baisser le feu au besoin.  
  4. Transférer la sauce dans un plat de service et garnir de sauce sriracha si désiré. 
  5. Servir immédiatement, accompagnée de tostitos de maïs. 

Se conserve 3 jours au réfrigérateur. La préparation sera plus épaisse en refroidissant.   

 

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.