Rechercher

Recettes de colorants alimentaires sans additifs ni allergènes prioritaires

Picture of Anne-Marie Hamel
Colorants maison

De plus en plus de personnes réagissent à la consommation de substances chimiques, dont les colorants alimentaires. Bien que ce type de sensibilité ne soit pas considérée une allergie alimentaire*, les symptômes peuvent affecter plusieurs systèmes du corps, tout comme une allergie. En cette saison marquée par la consommation de bonbons multicolores, certaines familles opteront pour la préparation de douceurs colorées maison! Voici donc quelques méthodes pour fabriquer des colorants alimentaires, sans produits chimiques.

 Si vous êtes novices dans la préparation et l’utilisation des colorants alimentaires maison, quelques astuces pourront vous aider à obtenir un résultat intéressant. Une fois préparés, les colorants maison peuvent être utilisés dans les pains et gâteaux, les biscuits, le risotto, le yogourt, les glaçages, l’eau gazéifiée ou les cocktails. Les possibilités sont presque infinies! Vous pouvez même les utiliser pour colorer de la pâte à modeler maison. Gardez toutefois en tête que certains colorants ont un goût prononcé, il faudra donc en tenir compte dans la recette et utiliser une quantité modérée. Bonne expérimentation!

Colorants maison : méthode de préparation « traditionnelle »

Pour obtenir un colorant alimentaire à partir de fruits et des légumes frais, on peut tout d’abord utiliser un extracteur à jus. On extrait simplement le jus des fruits et légumes, que l’on peut faire bouillir par la suite pour rendre le colorant plus concentré.

Si un extracteur à jus n’est pas disponible à la maison, voici une autre méthode :

  • Hacher grossièrement le fruit ou le légume choisi et le déposer dans une petite casserole avec environ 375 ml (1 ½ tasse) d’eau.
  • Porter à ébullition puis laisser mijoter à découvert à feu moyen pendant environ 30 minutes.
  • Fermer le feu et laisser refroidir à température ambiante.
  • À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un petit robot culinaire, réduire les morceaux de fruits ou de légumes en purée avec leur eau de cuisson.
  • Passer la préparation au tamis ou au chinois et transférer dans un contenant propre.
  • À cette étape, il est possible de porter à ébullition le colorant et de le faire réduire afin d’obtenir un liquide plus concentré.
  • Laisser refroidir complètement avant d’utiliser.

* Se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.

Colorants maison : méthode de préparation rapide

Pour éviter de sortir des ustensiles de cuisson, on peut utiliser des jus de fruits ou légumes déjà préparés comme du jus de carottes « commercial » pour une couleur orangée. Le liquide de cuisson des betteraves, qui se trouve dans les emballages de betteraves cuites prêtes à manger, peut être utilisé comme colorant rose. Certaines poudres de légumes ou épices peuvent aussi être utilisées pour colorer nos recettes. C’est le cas entre autres de la poudre de tomates, d’épinards, du curcuma, du cari et du paprika. Il suffit de les ajouter telles quelles ou de les diluer dans une petite quantité d’eau.

Guide des couleurs de colorants

Jaune : curcuma, cari, safran

Orange : carottes, mangue, patate douce, paprika

Rose : betterave, framboises, cerises, fraises

Violet : chou rouge, bleuets

Bleu : jus violet de chou rouge auquel on ajoute un peu de bicarbonate de soude

Vert : épinards, poudre de thé vert matcha, basilic

Le saviez-vous?

Le seul colorant rouge « naturel » se trouve dans le corps et les œufs de la femelle cochenille, un insecte qui est cultivé principalement en Amérique latine. On nomme ce colorant « rouge cochenille » ou « carmin ». Certaines personnes sont allergiques à ce colorant.

*La sensibilité chimique ne ferait pas intervenir les anticorps et ne serait pas déclenchée par une protéine alimentaire, alors que c’est le cas de l’allergie alimentaire.

 

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.