Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Protocole d’Allergies Québec visant l’encadrement des élèves allergiques

Août 2016. Il n’y a toujours pas de législation provinciale au Québec qui encadre les enfants allergiques en milieu scolaire. Dès le mois de septembre, Allergies Québec mènera un projet-pilote d’uniformisation de l’encadrement des élèves allergiques dans une dizaine d’écoles au Québec.

Actuellement, chaque commission scolaire doit élaborer et mettre en place son propre protocole en matière de gestion de l’anaphylaxie et s’assurer de le faire respecter dans les écoles qu’elle dessert. Il n’y a donc pas d’uniformité ; les politiques et procédures variant d’une école à l’autre.

Afin de faire avancer la cause dans le milieu scolaire, Allergies Québec a élaboré un protocole visant l’encadrement des enfants allergiques. Ce protocole fera l’objet d’un projet pilote dans quelques écoles privées de la province cet automne.

Ce protocole vise à guider et à rendre uniformes les connaissances des intervenants concernant les principales recommandations pour la gestion des allergies alimentaires à l’école et à standardiser leur approche en matière de gestion des réactions anaphylactiques, pour qu’ils soient en mesure de les reconnaître et d’agir rapidement.

Pour faciliter son implantation, Allergies Québec mettra à la disposition des écoles participantes une formation ainsi que des outils pour soutenir son adoption.

Ainsi, la trousse du projet pilote comprend :

  • une copie du protocole
  • une fiche de l’élève (plan d’intervention individualisé)
  • une fiche des mesures d’urgence plastifiée
  • des documents à photocopier et afficher à l’école
  • un auto-injecteur d’adrénaline de pratique de marque EpiPenMD

Des questionnaires d’évaluation ainsi que des suivis seront réalisés au cours de l’année scolaire auprès des écoles qui participent au projet pilote afin d’obtenir leurs commentaires et d’enrichir le protocole proposé.

Et, si tout se passe bien, nous espérons qu’un protocole uniformisé pourra être implanté à travers le Québec d’ici quelques années !