Participez à l’initiative Ma citrouille turquoise!

Ma citrouille turquoise ou #MaCitrouilleTurquoise

L’Halloween demeure une fête incontournable, malgré les allergies et le contexte sanitaire actuel. Le mouvement #MaCitrouilleTurquoise est une initiative inclusive, permettant aux enfants vivant avec des allergies alimentaires de se sentir impliqués et en sécurité lors de cette célébration.

En effet les enfants allergiques sont parfois privés de certaines friandises lors de la traditionnelle cueillette d’Halloween et ce mouvement américain, connu sous le nom de Teal Pumkin Project chez nos voisins du sud, est repris ici depuis maintenant plus de 5 ans.

Au moment de publier cet article, la santé publique ne s’est toujours pas prononcée sur les directives spécifiques entourant les activités de l’Halloween au Québec.

Pour participer à #MaCitrouilleTurquoise

Si vous distribuez des gâteries, assurez-vous de fournir des options non alimentaires destinées aux enfants qui ont des allergies. Déposez une citrouille peinte en turquoise devant votre demeure ou télécharger nos affiches #MaCitrouilleTurquoise afin d’indiquer que vous leur offrez cette option sécuritaire.

Afin que les petits monstres allergiques puissent vous retrouver, inscrivez votre demeure sur la carte interactive d’Halloween au Québec.

Voici quelques idées de gâteries non alimentaires :

Tatouages, mini-cahiers, bracelets fluorescents, bulles, marqueurs, effaces, crayons, petites balles rebondissantes, autocollants, sifflets, bagues, etc.

En contexte de pandémie, l’agence américaine Centers for Disease Control and Prevention (CDC) stipulait en 2020 que la distribution de petits sacs de gâteries laissés à l’entrée de votre terrain serait plus sécuritaire que la remise des articles en main propre. Si vous optez pour cette formule, il est d’autant plus important d’identifier les sacs (sans aliments) destinés aux petits monstres allergiques.

Si vous optez pour une fête en bulle restreinte et que vous composez avec des allergies, lisez nos conseils pour vous assurer de gâter petits et grands sans compromettre leur sécurité. En effet, selon une étude récente, l’Halloween serait l’une des fêtes les plus risquées lorsqu’il est question d’allergies alimentaires.

Et si vous cherchez de l’inspiration pour souligner l’Halloween, contre vents et marrées, lisez nos astuces :

Halloween, coronavirus et allergies : toutes nos idées pour combler petits et grands

Usons de créativité pour préserver nos traditions! C’est d’ailleurs un défi auquel les personnes touchées par les allergies font face au quotidien.  Souhaitons que cette période d’adaptation permette de trouver de nouvelles façons de faire, non seulement pour accroître la sécurité, mais également assurer le plaisir et l’inclusion.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.