Dossier des élèves allergiques au Québec : les actions d’Allergies Québec
Allergies Québec milite pour la standardisation de la prise en charge des élèves allergiques du Québec depuis de nombreuses années. Pour ceux qui ont ce dossier à cœur et qui souhaiteraient en suivre l’évolution, voici un résumé des actions entreprises par notre équipe depuis l’été dernier.
Rappelons qu’actuellement le Québec est un des seuls endroits au Canada où aucun cadre légal n’est en place pour permettre de standardiser des mesures de prévention et de traitement de l’anaphylaxie en milieu scolaire.
Le 14 juin 2018, Allergies Québec et Carole Poirier, alors députée du Parti Québécois dans Hochelaga-Maisonneuve, présentaient un projet de loi encadrant la prise en charge des étudiants allergiques. Le dépôt s’est concrétisé grâce au travail conjoint de Sylvain Pagé, qui était député du Parti Québécois dans la circonscription de Labelle de 2001 à 2014 de Carole Poirier et d’Allergies Québec. Ce dépôt de projet de loi a fait en sorte qu’on a beaucoup parlé des droits des élèves allergiques dans les médias, Allergies Québec a d’ailleurs accordé une vingtaine d’entrevues à ce sujet dans la semaine suivant le dépôt.
Cette avancée a envoyé un important signal en période préélectorale, puisque le dépôt du projet de loi s’est tenu juste avant la fin des travaux parlementaires. Les démarches pour faire mettre un tel projet de loi à l’agenda ont repris depuis le changement de gouvernement et l’arrivée d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale avec plusieurs élus qui ont commencé à siéger cet automne.
Depuis l’automne dernier, Allergies Québec mène une nouvelle campagne de sensibilisation auprès de tous les élus de la province. Une journée d’information se tiendra ce jeudi 9 mai 2019 à l’Assemblée nationale.
Quant aux actions sur le terrain, c’est-à-dire dans les milieux scolaires, à l’automne 2018, la Direction régionale de santé publique de Montréal a instauré, dans plusieurs écoles de son territoire, un projet pilote élaboré en collaboration avec Allergies Québec et plusieurs intervenants du milieu (infirmières, allergologues, enseignants, personnel scolaire, etc.). Ce comité se penche actuellement sur les outils de contrôle qui mesureront les résultats du projet pilote.
D’autres actions sont prévues d’ici la fin des travaux parlementaires, nous vous tenons au courant! Et pour les parents et intervenants à la recherche de ressources, n’hésitez pas à faire appel à notre ligne de soutien 514-990-2575 poste 204 ou à consulter les articles suivants.
- Retour à l’école et allergies alimentaires : Les 5 commandements d’une rentrée scolaire réussie… et sécuritaire
- Les allergies et l’entrée à la maternelle
- L’encadrement des enfants allergiques dans les écoles : la situation au Canada
- Comment discuter des allergies alimentaires avec votre jeune enfant
- Trucs et astuces pour une rentrée en toute sécurité (un webinaire enregistré en 2016)