L’Halloween en toute sécurité, même pour l’enfant allergique

À l’approche de l’Halloween, les reportages et articles journalistiques portant sur la sécurité des enfants se multiplient. Depuis des décennies à l’approche du 31 octobre, on conseille aux parents d’opter pour des costumes de couleurs claires, on demande aux automobilistes d’être plus vigilants et on nous rappelle l’importance de faire le tri des friandises récoltées par nos fantômes et nos sorcières pour déceler d’éventuels objets dangereux. Ces recommandations sont encore applicables aujourd’hui, quoique le focus a quelque peu changé pour refléter une nouvelle réalité : celle des allergies alimentaires.

Bien qu’il existe au Canada une réglementation entourant l’étiquetage des allergènes prioritaires, l’Halloween est immanquablement source de stress si vous avez un enfant allergique.

Voici donc quelques trucs pour limiter les risques de réactions allergiques en cette journée costumée :

  • Assurez-vous que votre enfant porte en tout temps sur lui son auto-injecteur et que ce dernier soit facilement accessible en cas de besoin.
  • Votre enfant doit être conscient qu’aucune friandise ne doit être consommée pendant la récolte. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
  • Accompagnez votre enfant aux portes des maisons afin d’éviter que sa collecte ne soit contaminée par accident. En effet, une poignée d’arachides dans le sac de votre petit pourrait bien ruiner sa soirée et l’empêcher de goûter aux fruits de son dur labeur…
  • Une fois à la maison, faites immédiatement le tri de la récolte de votre costumé! Mettez de côté les friandises qui ne sont pas emballées et celles qui ne présentent pas de liste d’ingrédients (à moins d’avoir valider avec le fabricant leur composition). Pour les bonbons restants, il faudra vérifier la listes des ingrédients afin de déterminer ceux qui sont sécuritaires pour votre enfant.
  • Notez que la composition d’un bonbon peut changer d’une année à l’autre et qu’un allergène qui était autrefois absent de la friandise préférée de votre tout-petit peut cette année s’y retrouver. Les ingrédients peuvent également varier pour un même produit selon le format d’emballage.

Afin que votre tout petit ne se sente pas pénalisé parce qu’il a des allergies alimentaires, pourquoi ne pas user d’astuces qui feront son bonheur :

  • Remplacez chaque friandise retirée du lot par une autre jugée sécuritaire. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir en votre possession une réserve de gâteries sucrées que vous aurez vous-même achetées.
  • Vous connaissez la fée des bonbons ou encore la sorcière de l’Halloween? Elles se déplacent de maison en maison la nuit de l’Halloween pour ramasser les bonbons qui seront mis de côté par votre enfant. Et, pour le remercier d’avoir pensé à elles, elles lui laisseront un petit cadeau qu’il découvrira le matin venu.

Si, malgré tout, l’Halloween vous inquiète, pourquoi ne pas organiser une fête à la maison? Planifiez une soirée costumée avec les petits amis, préparez avec vos enfants un repas digne de Dracula ou encore créez une ambiance ténébreuse dans votre maison pour inviter les copains à coucher. Plaisir et frissons garantis, en toute sécurité!

Joyeuse Halloween!