7 idées originales pour une Saint-Valentin sans allergènes…

Par Katia Vermette, rédactrice

Il y a de cela très longtemps à Rome, Claude II décida d’abolir le mariage. Eh oui! Il était persuadé que les hommes mariés faisaient de bien piètres soldats parce qu’ils refusaient d’abandonner leur famille.

S’opposant à cette décision, le prêtre Valentin continua de célébrer en secret le mariage des jeunes couples fiancés. Malheureusement, son stratagème fut rapidement découvert par les Romains, qui procédèrent à son exécution le 14 février de l’an 279.

Plusieurs siècles plus tard, nous soulignons toujours la date de l’exécution de Valentin. Mais au lieu de nous rappeler son histoire, nous célébrons l’amour avec du chocolat et d’autres sucreries pouvant contenir certains allergènes alimentaires. Qu’à cela ne tienne! Cette année, nous réinventons les traditions! Voici donc 7 idées originales pour une Saint-Valentin sans allergènes.

1. Oubliez le chocolat!

Pour démontrer votre amour à votre partenaire cette année, pourquoi ne pas mettre de côté le chocolat et opter pour un bouquet de fleurs? Sachez que l’on associe les roses, les violettes et les orchidées à l’amour. Vous voulez sortir de l’ordinaire et le latex ne vous pose pas de problème de santé? Remplacez les fleurs par des ballons colorés et inscrivez-y des mots d’amour qui feront plaisir à l’être aimé!

2. Organisez une séance photo

Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, pourquoi ne pas prendre un temps d’arrêt et immortaliser sur pellicule l’amour qui vous unit? Il s’agit là d’une belle occasion de sortir la robe que vous n’avez jamais l’occasion de porter ou encore la cravate que votre douce moitié vous a offerte l’an dernier. Et en plus de vous amuser, vous aurez des souvenirs à partager.

3. Allez jouer dehors!

Quoi de mieux pendant l’hiver que de profiter de la neige? Pour les amateurs de plein air et les plus courageux, sachez que plusieurs parcs de la province proposent des randonnées en raquettes sous les étoiles. Moments de tendresse garantis!

4. Une course à obstacles?

En Finlande, on organise le 14 février une course à obstacles… de couple! Le but : être le premier duo d’amoureux à passer la ligne d’arrivée. Mais attention, l’homme doit porter sa dulcinée dans ses bras et franchir les différents obstacles de cette manière. Le couple vainqueur se mérite le poids de la femme en bière! À essayer si vous êtes un couple compétitif et aimez les fous rires!

5. Profitez d’un massage

Quelle meilleure journée que celle de la Saint-Valentin pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime? Alors que les massages en couple sont de plus en plus en vogue, plusieurs salons offrent maintenant de vous masser en duo avec votre enfant. Et si vous êtes du type solitaire, allez-y seul. Quelle que soit l’option choisie, l’important, c’est de relaxer. Allergique aux noix ? Avisez votre massothérapeute et il sera en mesure de vous proposer une huile sans amandes, par exemple.
6. Faites confiance au hasard…
En Écosse, la tradition veut que l’on demande à la première personne du sexe opposé que l’on rencontre le 14 février de devenir son Valentin ou sa Valentine. Il s’agit là d’une excellente occasion de passer du bon temps avec un parent, un ami ou un collègue de travail. Eh oui! La Saint-Valentin, ce n’est pas que pour les amoureux!

7. Dites « je t’aime »

La Saint-Valentin est la fête de l’amour. Alors, profitez de l’occasion pour dire à votre amoureux ou votre amoureuse, à vos enfants, à vos parents et à vos amis que vous les aimez. Pour être plus original, partagez votre amour en offrant une carte ou en écrivant un poème à l’être aimé. Ça ne coûte rien, et ça fait tellement plaisir.

Joyeuse Saint-Valentin à vous tous!