Vaincre sa peur d'utiliser l'auto-injecteur d'épinéphrine -BALADO-E2

Les études le démontrent, l’auto-injecteur d’épinéphrine est sous-utilisé lors de soins préhospitaliers, alors qu’il est plus efficace pour contrer les réactions allergiques sévères et les décès lorsqu’il est utilisé sans tarder. Dans cet épisode de Manger sans craintes avec Allergies Québec, nous nous penchons sur certaines des inquiétudes associées à l’utilisation de l’auto-injecteur, en compagnie de Vincent Bélanger,  co-propriétaire de FormaSecours Plus, maître instructeur certifié par Cœur + AVC et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires.

Peur d'utiliser un auto-injecteur allergies quebec
Pour la liste complète des symptômes d’une réaction allergique sévère visitez Symptômes de l’anaphylaxie. Ce balado ne remplace pas l’avis de votre professionnel de la santé.
  1. Lors d’une réaction allergique, quelles sont les craintes les plus courantes qui empêchent les gens d’utiliser l’auto-injecteur d’épinéphrine au bon moment?
  2. Les allergologues recommandent d’utiliser l’auto-injecteur dès l’apparition d’un symptôme grave, mais également en présence de 2 symptômes légers dans 2 systèmes du corps. Pouvez-vous nous donner des exemples de symptômes graves qui individuellement nécessitent une injection d’épinéphrine?
  3. Pouvez-vous nous donner des exemples de symptômes légers qui ensemble, nécessitent l’utilisation de l’auto-injecteur?
  4. Si quelqu’une a une urticaire légère par exemple, on le garde en observation et si un deuxième symptôme dans un autre système se présente, comme une nausée faible ou un mal de ventre, est-ce qu’on utilise l’auto-injecteur?
  5. Si 2 symptômes légers apparaissent dans un seul système, est-ce qu’on continue à observer la personne?
  6. Parfois certaines personnes ont en leur possession un second auto-injecteur. Pouvez-vous nous dire dans quelles circonstances on doit l’utiliser?
  7. Peut-on utiliser l’auto-injecteur qui appartient à une personne pour en injecter une autre?
  8. Peut-on donner un dosage adulte à un enfant, si on n’a pas d’auto-injecteur junior sous la main?
  9. Peut-on utiliser un auto-injecteur expiré?
  10. Est-il préférable de commencer en donnant un antihistaminique ou une médication contre l’asthme avant l’auto-injecteur?

En terminant, une des meilleures manières de réduire le stress associé à l’utilisation de l’auto-injecteur est de s’exercer avec un appareil de pratique. Sur le site d’Allergies Québec dans la section auto-injecteurs, vous trouverez des capsules vidéo expliquant comment utiliser les différentes marques d’auto-injecteurs et des liens pour vous procurer gratuitement les appareils de pratique. Une formation de secourisme peut également aider à faire face à une situation critique qu’elle soit suivi auprès de FormaSecours Plus ou autre organisme certifié.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.