Recette de substituts d’œufs à base de graines de lin

Anne-Marie Hamel
Substituer l'oeuf avec graines de lin

Ces deux recettes de substituts d’œufs à base de graines de lin permettent de remplacer facilement un à deux œufs dans une recette de muffins, de gâteaux ou de biscuits. Elles peuvent aussi aider à lier les ingrédients dans une recette de galettes de légumes ou de viande. Deux méthodes s’offrent à vous selon le temps disponible.  

 Méthode rapide 

Mélanger 15 ml (1 c. à table) de graines de lin moulues à 45 ml (3 c. à soupe) d’eau. Laisser reposer quelques minutes et utiliser pour remplacer un œuf.  

Méthode longue 

Dans un chaudron moyen, porter à ébullition à feu moyen 75 ml (1/3 tasse) de graines de lin entières et 750 ml (3 tasses) d’eau. Laisser bouillir environ 30 minutes. Tamiser immédiatement et recueillir le liquide visqueux dans une tasse à mesurer ou un plat muni d’un bec verseur. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis séparer dans des bacs à glaçons. Couvrir et laisser refroidir complètement au réfrigérateur. Congeler par la suite si désirée.  

Note :  Un glaçon de substitut (30 ml) remplace un blanc d’œuf dans une recette.  

Pour substituer un œuf entier, utiliser 60 ml (1/4 tasse) de gel de lin.  

 Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. 

 

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.