Pain aux canneberges

aqadmin

À l’approche des fêtes, voici une recette qui se laissera déguster immédiatement ou que vous pourrez congeler afin de la consommer plus tard avec un bon café ou un chocolat chaud.

Donne 1 pain

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine permise
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 1 orange fraîche
  • 30 ml (2 c. à table) d’huile permise
  • Eau chaude au besoin*
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel ou de sucre granulé
  • 250 ml (1 tasse) de canneberges séchées, grossièrement hachées**

* Saviez-vous qu’il est déconseillé de cuisiner avec de l’eau chaude du robinet? Il est préférable d’utiliser de l’eau froide que l’on fait chauffer dans un chaudron ou une bouilloire. En effet, l’eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des métaux toxiques ou des contaminants.

**Assurez-vous que le produit choisi a été emballé dans un environnement où le risque de contamination est faible.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C (320°F).
  2. Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Prélever 15 ml (1 c. à table) de zeste d’orange et le déposer dans une tasse à mesurer à liquide d’une capacité de 250 ml (1 tasse).
  4. Presser environ 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange et le déposer dans la tasse à mesurer avec le zeste.
  5. Ajouter de l’eau chaude dans la tasse à mesurer, jusqu’à ce que vous atteignez une quantité de liquide totale de 180 ml (3/4 tasse).
  6. Ajouter le mélange de liquides aux ingrédients secs tamisés. Brasser doucement à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule en caoutchouc.
  7. Ajouter le miel et les canneberges séchées et brasser à nouveau, jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Ne pas trop brasser.
  8. Déposer la préparation dans un moule de 2 litres (9 po x 5 po).
  9. Cuire au four préchauffé à 160°C (320°F) pendant environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  10. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

Se conserve 7 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes d’allergènes prioritaires. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel de chaque ingrédient.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.

Je deviens membre de la communauté

Pour connaitre les dernières actualités et bénéficier de services gratuits, abonnez-vous à l’infolettre d’Allergies Québec. Vous devenez ainsi membre de l’association, sans aucuns frais.