Rechercher

Tranches d’oranges sanguines confites trempées dans le chocolat

Oranges sanguines confites sans allergènes

Fruit d’hiver par excellence, l’orange sanguine arrive à point pour colorer nos douceurs de la Saint-Valentin! Cette recette sans allergènes prioritaires ne nécessite que 3 ingrédients. Le temps de confection est très court, il est toutefois recommandé de commencer tôt, afin de respecter les étapes de cuisson et de refroidissement, sans être à la course.

Donne environ 25 tranches d’orange sanguine confites 

 Ingrédients 

  •  5 oranges sanguines 
  • 1,25 L (5 tasses) de sucre blanc granulé 
  • Eau 
  • 250 ml (1 tasse) de pastilles de chocolat permis (ou 250 g de chocolat à cuisson permis)* 

     

    * Saviez-vous que les brisures de chocolat contiennent moins de beurre de cacao pour leur permettre de garder leur forme à la cuisson lorsqu’on prépare, par exemple, des biscuits qui en contiennent? Elles ne sont donc pas conçues pour enrober des confiseries. Il est préférable d’utiliser un chocolat pour la cuisson de type mi-sucré ou mi-amer, en tablette ou en pastilles, afin d’obtenir un résultat optimal.  

Préparation 

  1. Laver soigneusement les oranges. Trancher les oranges en fines rondelles et retirer les pépins si nécessaire ainsi que les extremités.
  2. Dans une casserole, disposer les tranches d’orange et les couvrir d’eau froide. Ajouter 1 litre (4 tasses) de sucre et porter à ébullition à feu élevé. Une fois à ébullition, réduire à feu moyen et laisser mijoter à découvert, en mélangeant de temps en temps à l’aide d’une cuillère de bois. 
  3. Laisser les oranges mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la membrane blanche devienne translucide. 
  4. Lorsque la membrane blanche des oranges est translucide, préchauffer le four à 200°F (100°C). 
  5. À l’aide de pinces, disposer les tranches d’oranges sur une grille de cuisson placée au-dessus d’une plaque à biscuits servant à récupérer le jus. 
  6. Enfourner les oranges pour une durée d’environ 60 minutes, en les retournant à la mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme. 
  7. Une fois les oranges cuites et encore chaudes, les saupoudrer généreusement du sucre blanc restant (250 ml [1 tasse]) et les laisser refroidir pendant environ 3 heures à température pièce.  
  8. Dans un bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat à puissance moyenne par intermittence de 30 secondes et en remuant entre chaque intervalle, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et lisse. 
  9. Tremper la moitié de chaque tranche d’orange dans le chocolat fondu, puis les replacer sur la grille pour que le chocolat durcisse. Répéter cette étape pour toutes les tranches d’orange. 

Se conserve quelques semaines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec. 

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.