Des employés du service alimentaire au CHU Sainte-Justine formés par Allergies Québec

Il peut être étonnant pour la personne allergique de constater qu’elle a de la difficulté à se nourrir de manière sécuritaire dans un centre hospitalier, alors qu’elle s’y rend pour recevoir des traitements à la suite d’une réaction ou encore à titre de visiteur.

Comme le soulignait notre récent article à ce sujet, au Québec, aucune norme n’encadre la gestion des allergies alimentaires des services alimentaires dans les hôpitaux. Il revient donc à chaque établissement de mettre en place les mesures qui lui semblent appropriées, afin d’assurer la sécurité de ses usagers.

Dans un tel contexte, nous tenons à saluer les efforts du CHU Sainte-Justine. Dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec Allergies Québec, certains de leurs gestionnaires et cuisiniers suivront notre cyberformation portant sur la gestion des allergies alimentaires dans les cuisines commerciales.

L’objectif de cette formation, interactive et accessible, est de sensibiliser le personnel afin qu’à chaque étape, il sache quoi surveiller, pourquoi et comment, et ce, de la réception des marchandises à la préparation des assiettes. Elle permet également aux gestionnaires d’instaurer des systèmes, des conditions de travail et des filets de sécurité encadrant les bonnes pratiques de prévention.

Bien que le risque zéro n’existe pas en matière d’allergies, il est encourageant de voir que certains établissements hospitaliers fournissent de bons outils de travail à leurs employés, contribuant ainsi à la sécurité des patients et visiteurs allergiques.

Pour connaître les autres mesures mises en place par le CHU Sainte-Justine, en matière de gestion des allergies alimentaires, consultez cet article.

Et, si vous souhaitez en savoir davantage sur notre formation, suivez ce lien.