Un nouvel auto-injecteur maintenent disponible au Canada
En effet, la ministre de la santé a signé un arrêté d’urgence permettant l’importation des auto-injecteurs AUVI-Q pour une période de 2 semaines, pendant laquelle une action sera tentée afin de faire prolonger l’accès à ce médicament pour une durée de 1 an.
Cette mesure vise à pallier les pénuries persistantes d’EpiPen et d’EpiPen Jr. L’auto-injecteur Auvi-Q, fabriqué par Kaléo, a été homologué par la Food and Drug Administration des États-Unis, mais pas par Santé Canada.
Les auto-injecteurs EpiPen et Auvi-Q fournissent une même dose d’épinéphrine, mais contrairement au produit EpiPen, le produit Auvi-Q comporte une aiguille rétractable et un système électronique d’instructions vocales.
Il est prévu que les pharmacies seront chargées de commander l’auto-injecteur pour les consommateurs qui en feraient la demande.
Auvi-Q est comparable à Allerject, autre produit de Kaléo homologué, mais n’est pas encore commercialisé, au Canada. La principale différence entre Auvi-Q et Allerject est que le produit des États-Unis n’inclut pas d’étiquetage ni de mode d’emploi en français.
Un feuillet d’instructions en français et en anglais à l’intention des consommateurs sera fourni avec le produit Auvi-Q au moment de l’achat pour veiller à ce que les patients, les gardiens et les soignants administrent le médicament de manière sûre et efficace.
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse de Santé Canada à ce sujet.