Retour de l’auto-injecteur d’épinéphrine Allerject® au Québec

Retour de l’auto-injecteur d’épinéphrine Allerject® au Québec

C’est aujourd’hui que Kaleo, une entreprise pharmaceutique ayant son siège social aux États-Unis, annonce le retour de l’auto-injecteur d’épinéphrine Allerject® au Québec. 

En effet, les personnes vivant avec des allergies alimentaires et qui sont à risque d’anaphylaxie pourront se procurer la médication avec ou sans prescription* dans les pharmacies de la province dès le mardi 19 mai prochain.

Allerject® est un auto-injecteur portable proposé en version adulte et junior, doté d’une aiguille rétractable et d’un système d’instructions vocales qui guide les patients à chaque étape de l’injection. Ce médicament d’urgence est destiné aux personnes à risque d’anaphylaxie.

Rappelons que le produit a déjà été disponible pour l’ensemble du marché canadien.  Voici un rappel du parcours d’Allerject® :

2013 : Arrivée sur le marché d’Allerject®

Les 2,5 millions de personnes allergiques du Canada avaient alors accès à deux auto-injecteurs d’adrénaline : EpiPenMD et Allerject®.   Les deux produits fournissent le même dosage d’épinéphrine, bien que certaines différences entre les produits se présentent en ce qui à trait le format, l’aiguille rétractable ainsi que le système électronique d’instructions vocales.

2015 : retrait d’Allerject® du marché canadien

À la fin de l’année 2015, Sanofi, le fabricant d’Allerject® procède à un rappel massif du produit, qui sera finalement complètement retiré du marché à cause d’un problème potentiel de déploiement de la dose d’épinéphrine.  En février 2016, la compagnie annonce qu’Allerject® ne sera plus offert au Canada.

2018 : retour temporaire sur le marché de la version américaine d’Allerject

En août 2018, en réponse à la difficulté d’approvisionnement des dispositifs d’EpiPenMD la ministre de la Santé de l’époque, Ginette Petitpas Taylor, signe un arrêté d’urgence facilitant l’importation au Canada d’auto-injecteurs d’épinephrine Auvi-Q®, approuvé aux États-Unis et alors distribué par Kaleo.

L’auto-injecteur Auvi-Q®, fabriqué par Kaleo, a été homologué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.  Il s’agit du même produit qu’Allerject®, mais proposé sous une différente appellation.  Étant donné que la version américaine du produit était la seule disponible, c’est sous le nom Auvi-Q® que les patients pouvaient se procurer le dispositif d’épinéphrine.

Or, le 19 mai prochain, le produit sera amplement disponible, sous le nom Allerject®, en version française ou anglaise (pour les instructions vocales) et en dosage régulier ou junior.

*Au Québec, les auto-injecteurs d’adrénaline peuvent être achetés en pharmacie, avec ou sans prescription.  Les assurances-médicament ne couvrent habituellement pas ce médicament s’il n’est pas accompagné d’une ordonnance médicale.

Suivre ce lien pour accéder au communiqué de presse de Kaleo en français

Suivre ce lien pour accéder au communiqué de presse de Kaleo en anglais

Laisser un commentaire