Rechercher

Rouleaux de printemps et leur trempette au goût d’arachide

Cette recette de rouleaux de printemps sans allergènes prioritaires est pleine de saveur, malgré l’absence de fruits de mer et d’arachides! Elle ne contient d’ailleurs aucun allergène prioritaire. Comme le souligne Dominique Seigneur dans sont livre Allergique et gourmand, cette recette comporte quelques étapes de préparation, mais demeure si simple à réaliser que vous ne pourrez plus vous en passer. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez des rouleaux parfaits! Merci, Dominique, d’avoir partagé cette recette avec nous.

Donne 12 rouleaux et 500 ml (2 tasses) de trempette

Ingrédients

Rouleaux

  • ½ paquet de vermicelles de riz (110 g/ 3 ¾ oz)
  • 12 feuilles de riz
  • 750 ml (3 tasses) de légumes et de fruits coupés en julienne au choix : concombre, avocat, fèves germées, laitue, carottes, échalotes, mangue ou pomme verte (25 à 90 g)
  • 500 ml (2 tasses) d’herbes fraîches ciselées (menthe, basilic ou coriandre)
  • 500 ml (2 tasses) de viandes cuites coupées en fines lanières (porc, bœuf ou poulet)

Trempette

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre blanc granulé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin permise*
  • 60 ml (¼ tasse) de tournesol ou autre beurre permis (ex. soya**, pois)
  • 5 ml (1 c. à thé) de sauce piquante asiatique (de type sambal oelek)
  • 2 ml (½ c. à thé) de fécule de maïs

*Allergie au blé, mais pas au soya ? On peut remplacer la sauce hoisin par la même quantité de sauce soya sans blé. Augmenter alors la quantité de beurre de tournesol à 30 ml (2 c. à soupe) et doubler la quantité de fécule de maïs.

**On peut trouver du beurre de soya dans les magasins d’aliments naturels ou au rayon des produits bios des supermarchés.

Préparation

  1. Cuire les vermicelles de riz selon les indications figurant sur l’emballage. Égoutter et réserver.
  2. Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer une bonne quantité d’eau jusqu’au point d’ébullition, puis fermer le feu. Y plonger les feuilles de riz, une à la fois, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli, puis les déposer bien à plat sur une assiette ou une planche à découper. Garnir de légumes, de fruits, d’herbes et de viande, au goût.
  3. Rouler en commençant par le haut. À mi-chemin, refermer les côtés vers l’intérieur et continuer à rouler jusqu’en bas. Réserver pendant la préparation de la trempette.
  4. Dans une petite casserole, à feu moyen-vif, porter à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre et la sauce hoisin. Baisser le feu à moyen, ajouter le beurre de tournesol et la sauce piquante, et fouetter. Ajouter la fécule de maïs et fouetter en laissant le mélange épaissir jusqu’à la consistante désirée. Retirer du feu et laisser tempérer quelques minutes.
  5. Servir les rouleaux avec la trempette au goût d’arachides.

Les rouleaux se conservent 1 journée au réfrigérateur, emballés individuellement dans une pellicule plastique. Ils sont cependant meilleurs le jour même, la feuille de riz ayant tendance à s’assécher rapidement. La trempette se conserve 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

N.B. Les recettes que nous vous suggérons se veulent exemptes des principaux allergènes. Toutefois, il demeure important de faire votre propre vérification de l’étiquetage nutritionnel pour chaque ingrédient.

 

Par souci d’uniformité, Allergies Québec a apporté certaines modifications à la recette originale de Dominique Seigneur.