Voyager avec des allergies alimentaires : des outils pour s’envoler

Par Katia Vermette

Vous vivez avec des allergies alimentaires et planifiez un voyage à l’extérieur du pays prochainement? Nous sommes partis à la recherche d’outils, d’astuces et d’informations pour vous faciliter la vie.

Pour les personnes allergiques, voyager peut sembler tout un défi. Entre l’étiquetage des allergènes qui varie d’un pays à l’autre et les différentes normes en matière de gestion des allergies mises en place ou non par les chaînes hôtelières, les bateaux de croisière et les compagnies aériennes, la planification d’un voyage peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Qu’à cela ne tienne! Voici de quoi faciliter vos recherches.

Pour choisir votre destination

Avant même de planifier votre voyage, il vous faut décider où aller. Pour identifier un endroit adapté à votre réalité, pensez à visiter les forums de discussions en lien avec les allergies alimentaires. Il s’agit de vraies mines d’or si vous espérez obtenir une référence pour un hôtel ou un restaurant à l’étranger qui tiendront compte vos allergies alimentaires de manière sécuritaire. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil.

Pour un service qui se veut davantage personnalisé, sachez que les agents de voyage sont à votre disposition pour faciliter la planification de vos prochaines vacances. Ces spécialistes pourront vous diriger vers des chaînes hôtelières qui prendront en compte vos restrictions alimentaires ou encore faire des démarches auprès des établissements que vous aurez identifiés au préalable afin de savoir s’ils offrent des options pour leurs clients allergiques.

Quelques destinations démontrant un effort considérable pour les personnes allergiques

  • La chaîne hôtelière Palladium offre plusieurs menus pour accommoder les visiteurs cœliaques ou allergiques aux noix, aux fruits et légumes, aux poissons, aux fruits de mer et aux produits laitiers. Les hôtels Palladium se retrouvent dans plusieurs pays, notamment l’Espagne, la République dominicaine, le Brésil, l’Italie et le Mexique. Nous avons également reçu des commentaires positifs sur la chaîne Beaches, notamment sur les hôtels situés dans les îles Turks-et-Caïcos et en Jamaïque
  • Pour les voyages en famille, Walt Disney est la destination de choix pour les allergies alimentaires. En effet, la majorité des restaurants situés sur le site et offrant le service aux tables propose des menus adaptés aux allergies alimentaires. Il ne vous suffit que de mentionner vos allergènes au serveur lors de votre arrivée au restaurant.
  • Pour les amateurs de croisières, sachez que la plupart des navires proposent des menus personnalisés. Dans certains cas, vous devrez cependant faire part de vos allergies dès l’achat de vos billets.

Pour bien comprendre et vous faire comprendre… peu importe la langue!

Pour les personnes confrontées aux allergies alimentaires, la barrière de langue constitue une source de stress importante lors d’un voyage à l’étranger. Pourtant, un peu de préparation suffit pour assurer votre sécurité, même dans une autre langue.

  • Le site Allergobox vous offre de pratiques fiches de traduction des allergènes alimentaires à partir du français. Les fiches proposent la traduction de mots (et non de phrases) pour plusieurs allergènes, et ce, dans 22 langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le suédois et le polonais.
  • Allergy Translation se spécialise dans la production de « cartes d’allergies » qui identifient vos allergies alimentaires dans différents contextes, par exemple au restaurant, à l’épicerie, dans l’avion ou dans le train. Il ne vous suffit que de montrer votre carte à l’étranger pour qu’on sache que vous avez des allergies. Certains produits de l’entreprise sont téléchargeables gratuitement.

Finalement, il existe plusieurs applications mobiles s’adressant aux voyageurs vivant avec des allergies alimentaires. En voici quelques-unes :

  • Foodictionnary, et T-gourmet : pour la traduction des menus de restaurants dans différentes langues
  • AllergyEats : pour la localisation des restaurants sécuritaires pour les personnes allergiques (uniquement pour les États-Unis)

Et si vous souhaitez lire les consignes générales d’Allergies Québec pour minimiser les risques, consultez cette page : Guide Info-Voyage

Bon voyage!