L’allergie alimentaire en avion

Vous êtes allergique ou vous avez un enfant qui vit avec des allergies alimentaires sévères ? Vous aimeriez voir du pays, mais êtes anxieux à l’idée de prendre l’avion et de faire une réaction allergique en plein vol ? Qu’à cela ne tienne : en étant renseigné et organisé, vous limiterez considérablement le risque de réaction allergique et profiterez plus paisiblement de votre voyage, même en avion !

Une réglementation variable selon le pays… et la compagnie aérienne

D’abord, il faut savoir qu’il revient à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’établir les normes et les standards en matière d’aviation dans le monde. Ses priorités concernent autant le développement économique que la protection de l’environnement et la sécurité.

Les exigences de l’OACI en lien avec les allergies alimentaires visent notamment l’équipement médical à bord des avions. Par exemple, on doit retrouver dans tous les appareils des fournitures médicales adéquates, facilement accessibles et en quantité suffisante. À cet effet, la présence d’épinéphrine est recommandée dans la trousse de premiers soins de l’avion [1]. Le nombre de trousses dans l’avion dépendra aussi de la quantité de passagers qu’elle peut contenir. Cela dit, il revient à chaque compagnie aérienne d’établir sa propre réglementation en matière de gestion des allergènes alimentaires, laquelle doit respecter les exigences de l’OACI et la législation en vigueur dans les pays qu’elle dessert.

En ce qui concerne les mesures mises en place pour accommoder les personnes vivant avec des allergies sévères, elles diffèrent d’une compagnie à l’autre, mais parfois aussi d’un vol à l’autre au sein d’une même compagnie (voir tableau 1).

Compagnies
aériennes (liste non exhaustive)   

Menu/collations sans allergènes    Établissement d’une zone tampon autour du siège du
passager allergique
Communication à tous les passagersNotes
Air
Canada
Aucune
arachide dans les collations emballées proposées dans l’avion
OuiNonLa
personne allergique peut demander à embarquer dans l’avion avant les
autres afin de nettoyer son siège et d’éliminer tout allergène
potentiel. Les enfants allergiques de 8 à 11 ans ne sont pas
autorisés à prendre l’avion sans accompagnateur. Les jeunes de 12 à
18 ans peuvent voyager sans accompagnateur seulement s’ils sont en
mesure de s’administrer eux-mêmes leur auto-injecteur d’épinéphrine.
Air
Transat
Ne
sert pas d’aliments contenant des arachides
OuiOuiLes
personnes allergiques sont invitées à apporter leurs propres repas
et collations.
United
Airlines
Ne
sert pas de fruits à coque préemballés
OuiNonLes
collations et repas préparés peuvent contenir des allergènes
prioritaires.
Westjet
Airlines Ltd
Ne
sert pas de produits dérivés des noix ou de l’arachide. Propose une
sélection de produits sans gluten
OuiOui,
mais seulement aux passagers sur la même rangée de sièges
 La
personne allergique peut demander à embarquer dans l’avion avant les
autres afin de nettoyer son siège et d’éliminer tout allergène
potentiel.
American
airlines
Repas
sans certains allergènes sur demande
NonNon 
Delta
airlines
Sur
demande, aucun aliment contenant des arachides ne sera servi dans
l’avion.
NonNonLa
personne allergique peut demander à embarquer dans l’avion avant les
autres afin de nettoyer son siège et d’éliminer tout allergène
potentiel.

Les réactions allergiques relativement rares en avion

Plusieurs personnes allergiques ont l’impression que le risque de réaction est important lors d’un voyage en avion. Or, une récente étude parue dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, In Practice montre que les réactions sont plutôt rares en plein vol [2].

Pour déterminer si les réactions allergiques en avion étaient ou non fréquentes, les chercheurs ont passé en revue les données de 7 études portant sur des événements médicaux s’étant déroulé en avion. Après analyse, ils ont calculé l’incidence des réactions allergiques, qui représentaient 2,2 % des événements médicaux survenus en avion, à 0,66 réaction par million de passagers. En d’autres mots, une réaction allergique se produisait en moyenne chaque fois que 1,5 million de personnes prenaient l’avion.

Autre fait intéressant : les réactions allergiques étaient 10 à 100 fois moins fréquentes pendant un vol que dans la vie de tous les jours. Selon les auteurs, ces résultats peuvent s’expliquer par le fait que les personnes allergiques auraient tendance à prendre des précautions lorsqu’elles voyagent en avion, ce qui réduirait le risque qu’une réaction survienne.

Planifier pour limiter le risque

Avec les allergies alimentaires, le risque zéro n’existe pas. Il est toutefois possible de limiter le risque de réactions allergiques sévères et d’être prêt à intervenir, et ce, même en avion.

Si vous prévoyez vous déplacer en avion et que vous ou votre enfant vivez avec des allergies alimentaires, ne laissez rien au hasard et prenez les précautions nécessaires en planifiant adéquatement votre voyage. Voici quelques conseils pour vous aider :

Avant le voyage 

  • Déterminez vos attentes en matière de gestion des allergènes à bord d’un avion. Certaines personnes seront rassurées par l’établissement d’une zone tampon exempte d’allergène autour de leur siège. D’autres préféreront qu’aucune collation contenant leurs allergènes ne soit servie pendant le vol.
  • Lors de l’achat de vos billets d’avion, informez-vous auprès de la compagnie aérienne de la politique en place en matière de gestion des allergènes alimentaires.
  • Assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre en cas de réaction allergique sévère.
  • Prévoyez de la nourriture non périssable pour la durée du vol. Afin d’éviter les mauvaises surprises, confirmez au préalable auprès de la compagnie aérienne et le pays de destination les aliments permis et interdits.

Avant le départ en avion 

  • Arrivez suffisamment à l’avance à l’aéroport pour confirmer, au comptoir de la compagnie aérienne, les demandes faites lors de la réservation de vos billets, s’il y a lieu. Mentionnez également vos allergies ou celles de votre enfant au personnel de l’avion.
  • Assurez-vous d’avoir à portée de main votre auto-injecteur d’épinéphrine (sur vous ou dans votre bagage à main).
  • Si vous en ressentez le besoin et que la compagnie aérienne le permet, rendez-vous plus tôt à l’aéroport afin de monter à bord de l’avion avant les autres passagers. Vous pourrez ainsi nettoyer les surfaces et limiter le risque de contact accidentel avec un de vos allergènes. Dans ce contexte, pensez à garder dans votre bagage à main des lingettes désinfectantes.
  • Dans l’avion, prenez le temps d’aviser les passagers assis à vos côtés que vous avez des allergies alimentaires.

Pendant le vol

  • Gardez à portée de main votre auto-injecteur d’épinéphrine et toute autre médication d’urgence prescrite par votre médecin.
  • Avec votre médication d’urgence, conservez une copie de votre ordonnance et de votre plan d’action en cas de réaction allergique (signés par votre médecin).

Von voyage!

Pour en apprendre davantage sur la préparation d’un voyage avec des allergies alimentaires, lisez notre page sur le sujet.