Poivron Allergies Québec

Allergies et restauration: prise de position d'Allergies Québec

Publié dans : Categorie

15 août 2016

Engagez-vous dans notre communauté et partagez cet article

Recevoir l'infolettre & Devenir membre (gratuit)

En vous inscrivant à notre Infolettre, vous recevrez une publication mensuelle sur le thème des allergies alimentaires. Recettes, témoignages, articles d'actualité, information à jour et beaucoup plus vous seront communiqués douze fois par année. Les adresses courriel ne seront pas partagées et seront utilisées uniquement par notre association.

Les allergies alimentaires dans le domaine de la restauration :

Allergies Québec recommande un protocole standardisé pour accueillir la population allergique

Dernièrement, les médias ont beaucoup traité d’un cas d’anaphylaxie survenu au restaurant Le Tapageur, le 29 mai 2016, à Sherbrooke. Après avoir ingéré une bouchée de tartare au saumon, plutôt que le tartare au bœuf qu’il aurait commandé, Simon-Pierre Canuel, alors sans auto-injecteur d'épinéphrine, a frôlé la mort suite à une réaction allergique grave. Pour la première fois au Québec, le serveur impliqué a été mis en état d’arrestation suite au dépôt d’une plainte pour négligence criminelle.  Cette situation a lancé un débat de société sur la responsabilité des parties en question.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, Allergies Québec réitère sa position sur la gestion des allergies dans le secteur de la restauration :

Il est impératif que des mesures soient mises en place par les restaurateurs, afin d’accueillir la population allergique. Allergies Québec recommande donc un protocole, standardisé, de gestion des allergènes dans les restaurants, incluant une formation adaptée pour les employés. Toutefois, il demeure tout aussi impératif que les personnes allergiques transportent leur auto-injecteur d'épinéphrine en tout temps et qu’elles communiquent clairement leur situation au personnel.

Allergies Québec et l’Association des restaurateurs du Québec se rencontreront cet automne. Notre objectif mutuel est d’explorer les options pour une prise en charge optimale de la clientèle allergique dans les restaurants québécois.

Allergies Québec représente la population allergique depuis plus de 25 ans; nous sommes donc très touchés par l’incident survenu au restaurant Le Tapageur. Nous nous mobilisons, non seulement pour prévenir les drames de cette nature, mais pour faciliter l’intégration des personnes allergiques. Nous sommes persuadés que cette intégration sera bénéfique pour tous les partis concernés.

Pour contribuer à protéger et intégrer les personnes allergiques, renseignez-vous sur les allergies alimentaires.

Suivez ce lien pour lire le communiqué de presse d'Allergies Québec sur le sujet.

Partagez cet article:

© 2014 Allergies Québec. Tous droits réservés.

Site web et stratégie #ByHoffman et Substance Stratégies